Découvrez notre sélection de films Labels UGC

PLACÉS
Bouffée d’espoir
Le premier film de Nessim Chikhaoui offre une plongée énergique dans un monde habituellement entouré de clichés et offre un rôle d’envergure au prometteur Shaïn Boumedine.
Le premier film de Nessim Chikhaoui offre une plongée énergique dans un monde habituellement entouré de clichés et offre un rôle d’envergure au prometteur Shaïn Boumedine.
PLACÉS - Bouffée d’espoir - ILLIMITÉ
Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias (Shaïn Boumedine) ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.
Lui-même passé plus jeune par une longue expérience en tant qu’éducateur au sein d’une MECS, Nessim Chikhaoui – notamment co-scénariste des Tuche 2, 3 et 4 – se lance dans son premier long métrage avec la même énergie que les personnages qu’il dessine. Poussé par l’envie de raconter les foyers autrement, loin des clichés qu’on peut leur accoler sans en avoir fait l’expérience, il s’intéresse aux moments de joie, de bonne humeur, d’échange et de créativité que connaissent les résidents… sans jamais occulter les temps plus sombres.
Au cœur de Placés s’inscrit donc le parcours du jeune Elias, tombé dans la marmite et nourri par ce rôle d’accompagnant au long cours. Dans ses tâtonnements, au fil de ses doutes mais aussi des grandes joies qui le traversent, on comprend la réalisation qui s’offre à lui, l’évidence qui s’installe. Elias (Shaïn Boumedine, révélé dans Mektoub My Love : Canto Uno d’Abdelattif Kechiche) donne à son personnage les nuances qu’émaillent un parcours semé d’interrogations et forme, avec le reste de la distribution, une troupe aux énergies joliment distribuées. On salut notamment Aloïse Sauvage (120 battements par minute), Philippe Rebbot (L’Amour flou) et Julie Depardieu (L’Art d’aimer) dans des rôles qui brillent tous par leur résilience.
Visuel de couverture : Moussa Yattassaye, Julie Depardieu, Elyes Aguis, Aloïse Sauvage – Placés | Copyright Gaël RAPON

En salles le
12 janvier 2022
12 janvier 2022