Un noël à la bonne franquette
Spielberg au cœur de la rue
Ari Folman, passeur de mémoire
Amour sur fond d’espionnage
Impériale Françoise Fabian
Elle est libre, Laure
James Norton, un père d’exception
Une épopée typiquement américaine

Découvrez notre sélection de films Labels UGC

UGC Family
UGC Family
Label Spectateurs UGC
Label Spectateurs UGC
UGC M
UGC M
Découverte UGC
UGC Culte
UGC Culte
UGC Docs
UGC Docs
UGC Memories
UGC Memories
Retrouvez tous les films à l’affiche !
WEST SIDE STORY
Spielberg au cœur de la rue
OÙ EST ANNE FRANK !
Ari Folman, passeur de mémoire
LES TUCHE 4
Un noël à la bonne franquette
UN ENDROIT COMME UN AUTRE
James Norton, un père d’exception
LES AMANTS SACRIFIÉS
Amour sur fond d’espionnage
ROSE
Impériale Françoise Fabian
UNE FEMME DU MONDE
Elle est libre, Laure
ANTONIN PERETJATKO
nous raconte sa pièce rapportée
BEN ATTAL ET SUZANNE JOUANNET
Interview vérité autour des « choses humaines »
UGC DOCS
Des réalités aux antipodes
LA PIÈCE RAPPORTÉE
Interview déjantée avec Anaïs Demoustier et William Lebghil
ROCKY
Une épopée typiquement américaine
MADRES PARALELAS
Un monde sans homme
LA MÉTHODE WILLIAMS
Jeu, set et match
LA PIÈCE RAPPORTÉE
Farce et attrape
S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGE
Chasse aux spectres rétro
LES CHOSES HUMAINES
La bonne parole
LE DIABLE N’EXISTE PAS
Un iranien en colère
LA FIÈVRE DE PETROV
Russie sous psychotropes
CLIFFORD
Un Noël qui a du chien
ANIMAL
Rencontre avec Cyril Dion
SUPRÊMES
De la bombe, bébé
L’ÉVÉNEMENT
Audrey Diwan décrypte son film choc
DE SON VIVANT
Magistral Magimel
L'ÉVÉNEMENT
Le corps à coeur
Encanto
Enchantement colombien
FRIDA VIVA LA VIDA
Une parole intime
RESIDENT EVIL
Aux origines du mal
HOUSE OF GUCCI
Son univers impitoyable
SUPRÊMES
Interview du fougueux duo d’acteurs
ORANGES SANGUINES
Rencontre avec la révélation Lilith Grasmug
AMANTS
Passion sulfureuse
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
Une rom com qui détonne
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
HAUTE COUTURE
Entretien inédit avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri
ALINE
Plus Céline que nature
TRE PIANI
Du Moretti à tous les étages
Compartiment N°6
Un train d’avance
LAST NIGHT IN SOHO
Edgar Wright enflamme le Londres rétro
Les Éternels
Marvel intime
The French Dispatch
Fascinant labyrinthe narratif
Illusions perdues
Benjamin Voisin nous raconte le tournage
Venom 2
Un Marvel tout feu tout flamme
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
À voir en famille
ce week-end
L'évènement
L’immanquable récit sur l’avortement
Le Dernier Duel
ou la féminité conquérante par Ridley Scott
Valérie Lemercier
Dans la peau de Céline
EIFFEL
Le vertigineux biopic de l’automne
MOURIR PEUT ATTENDRE
Mission accomplie
LITTLE MISS SUNSHINE
UGC Culte
DANIEL CRAIG
Déjà nostalgique de 007
ILLUSIONS PERDUES
Pourquoi on attend impatiemment le film
MOURIR PEUT ATTENDRE
5 raisons qui font de ce James Bond un événement
BIGGER THAN US
Les grands esprits se rencontrent
DUNE
Les sables émouvants
BOITE NOIRE
Le son qui met la pression

Bientôt sur vos écrans ! Et si vous les découvriez dès maintenant ?

TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
WEST SIDE STORY
Spielberg au cœur de la rue
À travers cette réadaptation de la légendaire comédie musicale, qui avait déjà eu les honneurs d’un long métrage en 1961, le cinéaste américain prouve une nouvelle fois qu’...
À travers cette réadaptation de la légendaire comédie musicale, qui avait déjà eu les honneurs d’un long métrage en 1961, le cinéaste américain prouve une nouvelle fois qu’...
Il y a 1 jour Cette semaine
OÙ EST ANNE FRANK !
Ari Folman, passeur de mémoire
Le maître de l’animation signe un film poignant qui revient sur l’écriture du Journal d’Anne Frank et son héritage contemporain.
Le maître de l’animation signe un film poignant qui revient sur l’écriture du Journal d’Anne Frank et son héritage contemporain.
Il y a 1 jour Cette semaine
LES TUCHE 4
Un noël à la bonne franquette
La famille la plus excentrique du cinéma français revient dans les salles, à l’occasion d’un conte de Noël qui sent bon la friture.
La famille la plus excentrique du cinéma français revient dans les salles, à l’occasion d’un conte de Noël qui sent bon la friture.
Il y a 1 jour Cette semaine
UN ENDROIT COMME UN AUTRE
James Norton, un père d’exception
Uberto Pasolini (Une belle fin) magnifie les liens inaliénables qui unissent un père mourant à son enfant dans un mélo de haute volée, présenté à Venise en septembre dernier.
Uberto Pasolini (Une belle fin) magnifie les liens inaliénables qui unissent un père mourant à son enfant dans un mélo de haute volée, présenté à Venise en septembre dernier.
Il y a 1 jour Cette semaine
LES AMANTS SACRIFIÉS
Amour sur fond d’espionnage
Le Japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokusaï, Vers l’autre rive) signe un mélo historique de haut vol centré sur la dérive d’un couple pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokusaï, Vers l’autre rive) signe un mélo historique de haut vol centré sur la dérive d’un couple pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 1 jour Cette semaine
ROSE
Impériale Françoise Fabian
Aurélie Saada, moitié du groupe Brigitte, révèle ses talents de réalisatrice avec ce film touchant sur une septuagénaire en pleine réinvention d’elle-même.
Aurélie Saada, moitié du groupe Brigitte, révèle ses talents de réalisatrice avec ce film touchant sur une septuagénaire en pleine réinvention d’elle-même.
Il y a 1 jour Cette semaine
UNE FEMME DU MONDE
Elle est libre, Laure
Pour son premier long métrage, Cécile Ducrocq fait appel à celle qu’elle avait dirigée il y a sept ans dans La Contre-allée, un court explorant déjà le monde de la prostitu...
Pour son premier long métrage, Cécile Ducrocq fait appel à celle qu’elle avait dirigée il y a sept ans dans La Contre-allée, un court explorant déjà le monde de la prostitu...
Il y a 1 jour Cette semaine
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas enfilent leur tablier de boucher pour Tendre et saignant, une comédie romantique et culinaire prochainement dans les salles.
Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas enfilent leur tablier de boucher pour Tendre et saignant, une comédie romantique et culinaire prochainement dans les salles.
Il y a 1 jour À venir

ORANGES SANGUINES
Rencontre avec la révélation Lilith Grasmug

Repérée dans Technopole – Sofia Antipolis de Virgil Vernier (2017), la comédienne repérée de 21 ans incarne une jeune femme aussi discrète que frondeuse dans le nouveau film de Jean-Christophe Meurisse. Entourée de la troupe des Chiens de Navarre, Lilith Grasmug assoie une palette de jeu sidérante qui donne à ces Oranges sanguines tout leur jus. Rencontre.

Rencontre avec la révélation Lilith Grasmug

Dans Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse, au même moment, dans différents endroits de France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale et une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Cette dernière est campée par Lilith Grasmug qui revient pour nous sur ce rôle aux facettes inattendues.

D’où est né votre désir de cinéma ?

Lilith Grasmug : C’est apparu au début du lycée. Je n’aimais pas du tout l’école même si j’y avais de très bonnes notes. Mes parents sont autrichien et néerlandais et j’ai été éduquée d’une manière très douce, avec beaucoup de bienveillance et de dialogue. En France, il y a quelque chose de très latin, d’autoritaire chez les professeurs, ce qui a fait naître en moi un stress important. Je crois que j’étais un peu en recherche d’un autre environnement, de gens d’un autre milieu, et j’étais très attirée par le cinéma, même si mes parents n’étaient pas du tout cinéphiles.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a porté vers le jeu ?

J’avais vu qu’il y avait un casting pour Happy End de Michel Haneke un dimanche. Avec ma sœur, nous regardions ses films plus jeunes ; ils nous faisaient rire, nous ne comprenions pas alors à quel point ils étaient graves. La directrice de casting m’a dit que j’étais trop vieille pour le rôle tout en m’encourageant à passer d’autres essais, ce qui m’a permis de rencontrer mon agent actuel. J’ai toutefois continué à faire des études – en l’occurence une classe de préparation à la Fémis et un cursus d’histoire de l’art actuellement – et n’ai jamais donné la priorité au cinéma. J’essaie de danser entre les deux car je ne me vois pas être entièrement dévouée au jeu ; c’est un investissement trop total… Jouer un personnage, c’est donner de soi, de son image, et il me faut une activité de repli.

Et qu’est-ce qui, à l’inverse, vous nourrit dans vos activités de comédienne ?

Comme je suis très émotive, que je pleure très facilement, c’est un peu l’ascenseur émotionnel toute la journée. Le jeu est un endroit où il est autorisé d’être émue, de cultiver cette forme d’hypersensibilité. Ça me permet de laisser de côté cette gêne que j’ai souvent d’être trop touchée par les choses. C’est aussi un endroit où apprendre le lâcher-prise, la confiance envers une équipe, un ou une réalisateur/rice… C’est ce qui me porte.

Comment avez-vous obtenu ce le rôle de Louise dans Oranges sanguines ?

Ça s’est fait presque anormalement rapidement. Je suis revenue d’un tournage en Suisse, j’ai passé les essais et le soir-même, on me disait que j’étais sélectionnée pour le rôle. Plusieurs comédiennes avaient été engagées précédemment mais s’étaient ensuite désistées. Je trouvais le scénario ambitieux, généreux au niveau de ce qu’il proposait quant au travail de tournage. Nous avions un document, certes, avec des séquences qui nous donnaient un cadre mais pas de dialogues. Pour moi qui ne suis ni spontanée ni drôle, c’était un peu effrayant. Et puis j’ai découvert une liberté folle de création car de cette absence de texte sont nées des séquences auxquelles nous n’avions pas forcément pensé ; nous sommes allés à des endroits assez inédits. Tout était permis et en même temps nous répétions un peu, ce qui permettait de recadrer, de resserrer chaque fois le champ des possibilités.

Comment s’est déroulé le travail de préparation du personnage avec le réalisateur ?

Nous n’avons trop parlé psychologie parce que Louise se trouve dans des situations qui entraînent des réactions souvent difficiles à rationnaliser. Je me suis reconnue dans ce personnage-là, plus peut-être que dans d’autres qui n’ont une seule intention. Louise n’est ni binaire ni manichéenne ; il y avait de la place pour l’inconscient, pour l’irrationnel, pour des contradictions aussi. Il y a des parties de moi-même que je ne parviens pas forcément à réconcilier et ce personnage m’a fait me dire qu’il était tout à fait acceptable de ne pas être hyper cohérent dans notre manière d’être.

Vous participez à une scène de violence insoutenable dans le film. L’avez-vous « chorégraphiée » pour mieux l’appréhender ?

Même si l’acte est hors-champ, nous tournions toujours autour. À jouer, c’est ce qu’il y a de plus douloureux car c’est le moment qui fait le plus peur. J’ai l’impression que la peur, ou en tout cas l’angoisse, s’arrête au moment où quelque chose de grave advient parce qu’alors ce n’est plus de la peur mais de la souffrance. Fred Blin, l’acteur qui me donne la réplique, est quelqu’un d’extrêmement bienveillant et ça s’est très bien passé. Nous avions aussi un petit rituel où Jean-Christophe Meurisse me disait de « charger », c’est-à-dire me remplir de larmes pour être prête à exploser. La tristesse que j’ai ressenti à ce moment-là avait une teneur très primitive. Il y a vraiment eu des moments où je retrouvais une terreur de nourrisson qui demande sa mère, ce sentiment que le monde s’écroule. Je n’avais jamais revécu cet effroi très ancré, très profond.

C’est un travail qui est relativement particulier parce qu’avec Jean-Christophe, les acteurs sont prioritaires sur tout le reste. Il nous observe et nous sollicite lorsqu’il nous juge prêt. Alors il faut y aller car on ne peut être certain que deux minutes plus tard on pourra retrouver exactement le même état. Il est très difficile pour un acteur de s’entendre dire « Refais ça » ; on peut essayer de retendre vers la même direction, mais le sentiment est tellement fugitif. Or, Jean-Christophe est vraiment attentif à ce point, à savoir le jeu et la justesse de ce que peut donner un instant un peu contingent de mise en scène. Ça a été un tournage luxueux en ce sens.

Le fait d’évoluer aux côtés de la troupe des Chiens de Navarre et au sein de leur univers très particulier vous a-t-il donné des envies de théâtre ?

Je n’ai jamais pris de cours de théâtre parce que le regard des autres me fait très peur. Sur un tournage, il y a beaucoup de monde mais chacun est complètement plongé dans son corps de métier. Lorsque la maquilleuse me regarde, c’est son travail qu’elle jauge. Au théâtre, c’est tout le contraire : on se trouve face à un public venu pour nous regarder. Il n’y a pas de deuxième chance ; on ne peut pas dire « Écoutez, je n’étais pas dedans, on va refaire la prise ». Faire du théâtre me demanderait beaucoup de courage, il me faudrait sortir totalement de ma zone de confort.

Pendant mon hypokhâgne, j’ai joué la fille d’Emmanuelle Bercot pour les répétitions de la pièce Face à face de Léonard Maton. Je crois que c’est ce que je préfère : préparer le tournage, ou la pièce, parce que c’est un moment d’effervescence et d’exploration. Même si toutes les propositions ne sont pas retenues, on explore des endroits auxquels on n’avait pas forcément pensé auparavant et on teste nos limites.

Vous serez bientôt à l’affiche du prochain film de Mikaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…)

J’y tiens vraiment un petit personnage : la petite-amie du fils du personnage que Charlotte Gainsbourg interprète. J’ai eu une chance immense parce que j’aime beaucoup le cinéma de Mikaël Hers et qu’il est très rare de tomber sur un très beau scénario. J’ignore si cela a quelque chose à voir avec le fait que je sois une jeune femme ; peut-être que ces rôles sont compliqués à écrire car il s’agit d’une tranche d’âge délicate, entre adolescence et début de la vie d’adulte, soit un passage pas forcément évident. Mikaël Hers est quelqu’un de très exigeant et d’assez dur dans ce qu’il demande mais il est aussi extrêmement bienveillant. J’aimerais beaucoup retravailler avec lui.

Photo de couverture : Lilith Grasmug – Oranges sanguines | Copyright Laura Pertuy

En salles le 17 novembre 2021