Découvrez notre sélection de films Labels UGC

NIGHTMARE ALLEY
En manège avec Guillermo del Toro
Le cinéaste culte (Hellboy, La Forme de l’eau) transpose à nouveau ses monstres à Hollywood dans un thriller porté par un casting de rêve.
Le cinéaste culte (Hellboy, La Forme de l’eau) transpose à nouveau ses monstres à Hollywood dans un thriller porté par un casting de rêve.
NIGHTMARE ALLEY - En manège avec Guillermo del Toro - ILLIMITÉ
Depuis le choc créé par la fable fantastique Le Labyrinthe de Pan (2006), il s’est imposé comme l’un des plus grands conteurs gothiques au cinéma. Si Guillermo del Toro a tardé à imposer son style lugubre et son amour des créatures horrifiques, l’immense succès de La Forme de l’eau en 2017 l’a consacré en tant qu’auteur hors norme. Avec Nightmare Alley, dont la sortie est prévue mi-janvier prochain, il enfonce le clou : entouré d’une batterie d’acteurs respectés, le réalisateur s’aventure dans le genre du thriller « néo-noir ». Cette adaptation du roman de William Lindsey Gresham conte les déboires d’un bonimenteur de foire au début des années 1940. On y suit les manigances de Carlisle (Bradley Cooper), faux médium prêt à toutes les fourberies pour capitaliser sur la naïveté des New-yorkais. Lorsqu’il rencontre une psychiatre à l’allure de femme fatale (Cate Blanchett, prochainement honorée par l’Académie des César), il la convainc d’escroquer une cible particulièrement dangereuse…
Un sulfureux jeu de dupes
Le duo central de Nightmare Alley sera rejoint par Rooney Mara, Toni Collette ou encore Willem Dafoe. Dès les premières images, la patte du cinéaste se fait sentir : entre lumières ténébreuses et foire rétro peuplée de freaks, le goût de Guillermo del Toro pour les esthétiques baroques et cauchemardesques ne trompe pas. Si son habituel bestiaire fantastique semble absent, c’est parce que la monstruosité revêt ici un visage humain. Le couple fatal, dépourvu de toute morale, prend un malin plaisir à se jouer de la fortune et des sentiments d’autrui. Inspiré par le cinéma hollywoodien des années 50, où les gangsters s’adonnaient à des jeux dangereux avec les autorités comme aux côtés de redoutables séductrices, Guillermo del Toro ambitionne ainsi d’exhumer leur charme vénéneux à son compte. À en croire les premiers aperçus, le pari semble réussi.
Visuel de couverture : Cate Blanchett, Bradley Cooper – Nightmare Alley | Copyright Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved