Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Méli-mélos
Dimanches culte dans les cinémas UGC
Pour prolonger le plaisir, les séances UGC Culte se déclinent dans une seconde sélection présentée tous les dimanches. Au programme du mois de juin : un mélo musical flamboyant, un film audacieux et déchirant, une aventure magique et mélancolique et un film miraculé et humaniste.
Pour prolonger le plaisir, les séances UGC Culte se déclinent dans une seconde sélection présentée tous les dimanches. Au programme du mois de juin : un mélo musical flamboyant, un film audacieux et déchirant, une aventure magique et mélancolique et un film miraculé et humaniste.
Méli-mélos - Dimanches culte dans les cinémas UGC
A STAR IS BORN
Une star monte au firmament quand une autre sombre dans l’alcoolisme et l’échec… La fable d’Hollywood par excellence. Régulièrement revisitée et remise au goût du jour depuis A Star is born de William A. Wellman en 1937. Pour son premier film de réalisateur, Bradley Cooper, qui en est aussi l’irrésistible interprète, a réussi son pari haut la main, et signe un mélo musical flamboyant, plein de grands sentiments et de magnifiques scènes de concert. Pour son premier rôle au cinéma, Lady Gaga, sur les traces de Judy Garland et Barbra Streisand, réussit elle aussi son pari, imposant d’emblée en plus de sa voix une sensibilité et un talent évidents. L’alchimie qui règne entre eux fait tout le charme et la magie du film. Leur duo a valu à Shallow l’Oscar de la meilleure chanson. Emotion garantie. Préparez vos mouchoirs…
Dimanche 5 juin
LA COULEUR POUPRE
Le dixième film de Spielberg (à 39 ans !) et le premier « sérieux et adulte ». Un film charnière dans sa carrière. L’adaptation du best-seller d’Alice Walker, première romancière afro-américaine à obtenir le Pullitzer, militante féministe et antiraciste. L’histoire, dans les années 1900, d’une jeune femme noire, séparée de sa sœur tant aimée, maltraitée, abusée, violentée par les hommes de son entourage, et qui, adulte, décide de se révolter. Un mélo audacieux et déchirant qui lança la carrière de Whoopi Goldberg, divisa la critique et la communauté afro-américaine. Tant sur la forme que sur le fond. Virtuose pour les uns, « too much » pour les autres. Illégitime pour les uns (bien que produit par Quincy Jones qui en a composé la musique), précurseur pour les autres quant à la représentation des Noirs au cinéma et des violences faites aux femmes. Dans quel camp serez-vous ?
Dimanche 12 juin
HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 1
Septième et avant-dernier film de la franchise (la Warner ayant décidé de scinder en deux l’adaptation du dernier roman de la saga de J.K.Rowling), il est réalisé comme les deux précédents par le Britannique David Yates, qui signera la suite en 2011. Bien sûr la trajectoire d’Harry et ses amis touche à sa fin : Voldemort est plus puissant que jamais et ils doivent terminer la tâche commencée par Dumbledore mais elle n’est pas aisée… La tension est donc plus grande et l’atmosphère plus terrifiante. S’ouvrant par un combat aérien d’anthologie, enchaînant morceaux de bravoure et trouvailles visuelles, prenant son temps et donnant la part belle aux personnages secondaires, un des films les plus réussis et assurément l’un des plus sombres, des plus intenses et des plus mélancoliques de la saga. En attendant la conclusion…
Dimanche 19 juin
NAUSICÄA DE LA VALLÉE DU VENT
Étonnante histoire que celle de ce deuxième dessin animé d’Hayao Miyazaki. Inspirée de son propre manga, cette histoire post apocalyptique, dans laquelle l’espèce humaine est au bord de la disparition, connut un grand succès au Japon en 1984. Mais elle fut amputée et modifiée pour la sortie américaine – c’est cette version baptisée Princesse des Etoiles qui circula ici en VHS en 1991. Furieux, Miyazaki interdit pendant plusieurs années l’exportation de ses films suivants. Et Nausicaä n’est sorti en France qu’en 2006. On y trouve déjà bien sûr ses préoccupations humanistes et écologiques, son univers esthétique si particulier, mélange d’innocence et de noirceur, son imaginaire fantastique, son feu d’artifices d’inventions poétiques parfois déroutantes, souvent éblouissantes. À (re)voir pour remonter le temps et pour la beauté du voyage.
Dimanche 26 juin
Pour le programme des séances du jeudi, c’est par ici !
Visuel de couverture : Bonnie Wright et Daniel Radcliffe – Harry Potter et les reliques de la mort-Part 1 |Copyright Warner Bros. France / Whoopi Goldberg – La couleur Pourpre | Copyright D.R. / Lady Gaga, Bradley Cooper – A Star Is Born | Copyright 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC / Neal Preston
Les cinémas participants : UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Part-Dieu, UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Strasbourg