Un noël à la bonne franquette
Spielberg au cœur de la rue
Ari Folman, passeur de mémoire
Amour sur fond d’espionnage
Impériale Françoise Fabian
Elle est libre, Laure
James Norton, un père d’exception
Une épopée typiquement américaine

Découvrez notre sélection de films Labels UGC

UGC Family
UGC Family
Label Spectateurs UGC
Label Spectateurs UGC
UGC M
UGC M
Découverte UGC
UGC Culte
UGC Culte
UGC Docs
UGC Docs
UGC Memories
UGC Memories
Retrouvez tous les films à l’affiche !
WEST SIDE STORY
Spielberg au cœur de la rue
OÙ EST ANNE FRANK !
Ari Folman, passeur de mémoire
LES TUCHE 4
Un noël à la bonne franquette
UN ENDROIT COMME UN AUTRE
James Norton, un père d’exception
LES AMANTS SACRIFIÉS
Amour sur fond d’espionnage
ROSE
Impériale Françoise Fabian
UNE FEMME DU MONDE
Elle est libre, Laure
ANTONIN PERETJATKO
nous raconte sa pièce rapportée
BEN ATTAL ET SUZANNE JOUANNET
Interview vérité autour des « choses humaines »
UGC DOCS
Des réalités aux antipodes
LA PIÈCE RAPPORTÉE
Interview déjantée avec Anaïs Demoustier et William Lebghil
ROCKY
Une épopée typiquement américaine
MADRES PARALELAS
Un monde sans homme
LA MÉTHODE WILLIAMS
Jeu, set et match
LA PIÈCE RAPPORTÉE
Farce et attrape
S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGE
Chasse aux spectres rétro
LES CHOSES HUMAINES
La bonne parole
LE DIABLE N’EXISTE PAS
Un iranien en colère
LA FIÈVRE DE PETROV
Russie sous psychotropes
CLIFFORD
Un Noël qui a du chien
ANIMAL
Rencontre avec Cyril Dion
SUPRÊMES
De la bombe, bébé
L’ÉVÉNEMENT
Audrey Diwan décrypte son film choc
DE SON VIVANT
Magistral Magimel
L'ÉVÉNEMENT
Le corps à coeur
Encanto
Enchantement colombien
FRIDA VIVA LA VIDA
Une parole intime
RESIDENT EVIL
Aux origines du mal
HOUSE OF GUCCI
Son univers impitoyable
SUPRÊMES
Interview du fougueux duo d’acteurs
ORANGES SANGUINES
Rencontre avec la révélation Lilith Grasmug
AMANTS
Passion sulfureuse
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
Une rom com qui détonne
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
HAUTE COUTURE
Entretien inédit avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri
ALINE
Plus Céline que nature
TRE PIANI
Du Moretti à tous les étages
Compartiment N°6
Un train d’avance
LAST NIGHT IN SOHO
Edgar Wright enflamme le Londres rétro
Les Éternels
Marvel intime
The French Dispatch
Fascinant labyrinthe narratif
Illusions perdues
Benjamin Voisin nous raconte le tournage
Venom 2
Un Marvel tout feu tout flamme
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
À voir en famille
ce week-end
L'évènement
L’immanquable récit sur l’avortement
Le Dernier Duel
ou la féminité conquérante par Ridley Scott
Valérie Lemercier
Dans la peau de Céline
EIFFEL
Le vertigineux biopic de l’automne
MOURIR PEUT ATTENDRE
Mission accomplie
LITTLE MISS SUNSHINE
UGC Culte
DANIEL CRAIG
Déjà nostalgique de 007
ILLUSIONS PERDUES
Pourquoi on attend impatiemment le film
MOURIR PEUT ATTENDRE
5 raisons qui font de ce James Bond un événement
BIGGER THAN US
Les grands esprits se rencontrent
DUNE
Les sables émouvants
BOITE NOIRE
Le son qui met la pression

Bientôt sur vos écrans ! Et si vous les découvriez dès maintenant ?

TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
WEST SIDE STORY
Spielberg au cœur de la rue
À travers cette réadaptation de la légendaire comédie musicale, qui avait déjà eu les honneurs d’un long métrage en 1961, le cinéaste américain prouve une nouvelle fois qu’...
À travers cette réadaptation de la légendaire comédie musicale, qui avait déjà eu les honneurs d’un long métrage en 1961, le cinéaste américain prouve une nouvelle fois qu’...
Il y a 1 jour Cette semaine
OÙ EST ANNE FRANK !
Ari Folman, passeur de mémoire
Le maître de l’animation signe un film poignant qui revient sur l’écriture du Journal d’Anne Frank et son héritage contemporain.
Le maître de l’animation signe un film poignant qui revient sur l’écriture du Journal d’Anne Frank et son héritage contemporain.
Il y a 1 jour Cette semaine
LES TUCHE 4
Un noël à la bonne franquette
La famille la plus excentrique du cinéma français revient dans les salles, à l’occasion d’un conte de Noël qui sent bon la friture.
La famille la plus excentrique du cinéma français revient dans les salles, à l’occasion d’un conte de Noël qui sent bon la friture.
Il y a 1 jour Cette semaine
UN ENDROIT COMME UN AUTRE
James Norton, un père d’exception
Uberto Pasolini (Une belle fin) magnifie les liens inaliénables qui unissent un père mourant à son enfant dans un mélo de haute volée, présenté à Venise en septembre dernier.
Uberto Pasolini (Une belle fin) magnifie les liens inaliénables qui unissent un père mourant à son enfant dans un mélo de haute volée, présenté à Venise en septembre dernier.
Il y a 1 jour Cette semaine
LES AMANTS SACRIFIÉS
Amour sur fond d’espionnage
Le Japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokusaï, Vers l’autre rive) signe un mélo historique de haut vol centré sur la dérive d’un couple pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokusaï, Vers l’autre rive) signe un mélo historique de haut vol centré sur la dérive d’un couple pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 1 jour Cette semaine
ROSE
Impériale Françoise Fabian
Aurélie Saada, moitié du groupe Brigitte, révèle ses talents de réalisatrice avec ce film touchant sur une septuagénaire en pleine réinvention d’elle-même.
Aurélie Saada, moitié du groupe Brigitte, révèle ses talents de réalisatrice avec ce film touchant sur une septuagénaire en pleine réinvention d’elle-même.
Il y a 1 jour Cette semaine
UNE FEMME DU MONDE
Elle est libre, Laure
Pour son premier long métrage, Cécile Ducrocq fait appel à celle qu’elle avait dirigée il y a sept ans dans La Contre-allée, un court explorant déjà le monde de la prostitu...
Pour son premier long métrage, Cécile Ducrocq fait appel à celle qu’elle avait dirigée il y a sept ans dans La Contre-allée, un court explorant déjà le monde de la prostitu...
Il y a 1 jour Cette semaine
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas enfilent leur tablier de boucher pour Tendre et saignant, une comédie romantique et culinaire prochainement dans les salles.
Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas enfilent leur tablier de boucher pour Tendre et saignant, une comédie romantique et culinaire prochainement dans les salles.
Il y a 1 jour À venir

L’ÉVÉNEMENT
Audrey Diwan décrypte son film choc

Auréolée du prestigieux Lion d’or à la Mostra de Venise, la réalisatrice s’est confiée sur la préparation de ce second film, adaptation d’un sulfureux roman d’Annie Ernaux autour de son avortement clandestin.

UGC M
Audrey Diwan décrypte son film choc

Dans la France corsetée du début des années 60, Anne, issue d’un milieu prolétaire, compte sur ses études de lettres pour s’émanciper du carcan domestique qui guette les femmes ouvrières. Lorsqu’elle apprend qu’elle est accidentellement tombée enceinte, elle n’a qu’une idée en tête : avorter, un acte encore sévèrement condamné par la justice et désapprouvé par la société. Avec L’Événement, Audrey Diwan signe une œuvre à la beauté sombre, d’une grande qualité immersive, révélant au passage le talent de la jeune Anamaria Vartolomei.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’adapter ce livre d’Annie Ernaux ?

J’ai beaucoup lu cette auteure dans ma vie mais, bizarrement, j’ai découvert L’Événement sur le tard, sans doute parce que ce n’est pas le livre dont on parle le plus. Annie Ernaux m’a elle-même confié que sa sortie avait été relativement passée sous silence. Après avoir avorté, j’ai eu envie de lire sur ce sujet. On m’a conseillé cette lecture et j’ai d’abord été saisie par la distance qui existait entre ce que j’imaginais – ou plutôt ce que je n’imaginais pas – d’un avortement clandestin et la réalité de ce processus. Je ne me l’étais jamais vraiment représenté avant de lire ce livre. Cela dit, je crois que je ne l’aurais pas adapté s’il ne traitait que d’avortement clandestin ; c’est le personnage, dans sa volonté absolue d’affranchissement, qui m’a séduite. Elle s’élève par la tête, elle passe d’une classe sociale à l’autre par les études et, dans le même temps, elle est ramenée à sa condition d’origine par son corps. C’est un texte qui aborde le désir sexuel, la jouissance féminine… De la même façon, j’ai été traversée par le suspense très intime que je sentais se dégager des pages.

Pourquoi avoir choisi Anamaria Vartolomei pour incarner l’écrivaine ?

Je l’ai rencontrée via un casting classique, si ce n’est que j’ai tendance à faire de longues séquences de travail plutôt que des castings au sens où on l’entend traditionnellement. Je savais que le film et l’actrice n’allaient faire qu’un. Il s’agissait moins de raconter une histoire de manière linéaire que de créer une expérience qui convoque les sens. Je me suis demandée : est-ce qu’on peut ne pas simplement regarder mais « être » cette fille ? À partir du moment où j’ai pris cette décision, le choix de l’actrice était absolument crucial puisqu’elle serait de tous les plans, de toutes les émotions. Tout allait reposer sur son interprétation. Lorsqu’Anamaria est arrivée, j’ai rapidement eu le sentiment d’avoir trouvé en elle une partenaire intellectuelle. Non seulement j’ai senti qu’on partageait un même goût pour l’épure, c’est-à-dire pour un jeu intériorisé, mais j’ai été frappée par sa capacité à comprendre les textes. Il était important que celle qui campe l’élan fictionnel de cette étudiante en lettres soit attentive au sens des mots.

Comment avez-vous travaillé avec Anamaria Vartolomei autour de l’incarnation des silences, particulièrement présents dans le film ?

En lisant L’Événement, j’ai senti à quel point l’esprit de cette jeune femme était occupé. Pour transmettre ce sentiment, je pense qu’il faut l’être vraiment ! J’ai tenté de me rapprocher de la manière qui me semblait la moins artificielle de ce que je comprenais d’elle ; c’est comme cela qu’on a composé des « monologues intérieurs » avec Anamaria, dont j’avais écrit les bases. Je voulais que, silencieuse, elle joue autant que lorsqu’elle parle. Il fallait qu’elle ait des directions précises, que ce qui obsède le personnage lorsqu’il est silencieux soit défini.

Anamaria déclare qu’elle a appris « le lâcher prise » avec vous. C’est-à-dire ?

Je pense qu’il s’agit d’un rapport à la confiance. Il en fallait car on a fait beaucoup de prises en explorant des choses, en essayant de tenir sur la durée les sensations qui traversent Anne. Tout cela a un but précis parce qu’il y a une différence entre une émotion théorique, autrement dit jouée de façon mécanique face caméra, et un ressenti. Cela naît lorsqu’on inscrit les choses dans la durée. Je voulais qu’on cesse de la regarder en train d’avoir mal et qu’on sente sa douleur dans sa propre chair. J’ai promis à Anamaria de ne pas l’emmener où elle ne voudrait pas aller, je ne l’ai pas poussée dans ses retranchements. Il fallait qu’on définisse une exigence commune et qu’on aille chercher la justesse main dans la main. Le fait d’avoir confiance en mon regard lui a permis de plus chercher à être en contrôle, à intellectualiser. Lorsqu’on entre dans le domaine étrange des sensations, on ne sait plus trop ce qu’il se passe. Or il faut accepter de ne plus savoir, de perdre le contrôle sur ce qui nous traverse à ce moment-là.

Le travail de reconstitution historique est subtil et évanescent, ce qui n’est pas habituel pour un film d’époque. Qu’est-ce qui vous a guidé ?

C’est la question majeure qu’on s’est posé avec ma cheffe décoratrice et ma cheffe costumière : comment être dans l’époque en évitant la reconstitution ? Cela ne m’intéressait pas. Je voulais qu’on puisse vivre ces années 60 au présent, sans chercher à remettre systématiquement en forme ce qui les caractérise. Je me méfie toujours du charme de la nostalgie. Là, il s’agissait plutôt de chercher une espèce de stratégie de l’instant : si tout d’un coup je suis projetée dans ces années, qu’est-ce que je vois ? Il y a eu tout un travail sur les couleurs. On a voulu retrouver les tons de l’époque tout en les court-circuitant avec une vibration contemporaine, et c’est ce qui fait que le film peut se lire au-delà de son contexte historique.

Vous avez trouvé un distributeur aux États-Unis, où la question de l’avortement est vivement discutée. Que cela représente-t-il pour vous ?

En réalisant L’Événement, je me suis demandé à qui le film s’adresserait. Il y a toujours un mystère là-dessus. Mon excellente surprise tient du fait qu’il parle finalement autant aux femmes qu’aux hommes, qui le ressentent dans leur chair. On dépasse également la barrière de l’âge : j’ai rencontré des spectateurs et spectatrices dont c’est le vécu comme de jeunes militants ou des personnes intéressées par les questions féministes. En revanche, je ne sais pas encore si je vais parvenir à le montrer à des gens qui s’opposent à l’avortement. Je trouverais cela intéressant, puisque mon but est moins de faire polémique que d’ouvrir la discussion. Je me demande donc si je vais réussir ce pari…

Photo de couverture : Audrey Diwan Copyright DR

En salles le 24 novembre 2021