Découvrez notre sélection de films Labels UGC

LES NOUVEAUX VISAGES
du cinéma français
Chaque nouvelle année amène son lot de jeunes talents révélés par la caméra. 2022 oblige, nous avons déniché 22 frimousses aux noms (presque) inconnus aujourd’hui mais qui seront sur toutes les lèvres demain.
Chaque nouvelle année amène son lot de jeunes talents révélés par la caméra. 2022 oblige, nous avons déniché 22 frimousses aux noms (presque) inconnus aujourd’hui mais qui seront sur toutes les lèvres demain.
LES NOUVEAUX VISAGES - du cinéma français - ILLIMITÉ
Noée Abita
Après une prestation inouïe dans Ava de Léa Mysius, l’intrépide Noée Abita a confirmé l’essai lors d’un face-à-face ténu avec Jérémie Renier dans Slalom de Charlène Favier. Elle sera entourée d’Emmanuelle Béart et de Charlotte Gainsbourg dans Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers avant de retrouver Léa Mysius pour Les Cinq diables.
Luàna Bajrami
Après un rôle mémorable dans L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier puis des apparitions bouleversantes chez Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu) ou Audrey Diwan (L’Événement), l’actrice de 20 ans fera ses premiers pas en tant que réalisatrice avec La Colline où rugissent les lionnes, un premier film tourné dans son pays natal, le Kosovo.
Sandor Funtek
Depuis sa première apparition dans La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013, le Franco-Hongrois enchaîne les rôles et a récemment incarné le rappeur Kool Shen dans le biopic Suprêmes d’Audrey Estrougo. En 2022, on le verra aux côtés de Léa Seydoux dans L’Histoire de ma femme d’Ildikó Enyedi.
À lire aussi : notre interview exclusive de Sandor Funtek et Théo Christine pour Suprêmes

Suprêmes : Photo Sandor Funtek, Théo Christine – Suprêmes | Copyright Gianni Giardinelli
Lucie Gallo
Remarquée dans À l’abordage de Guillaume Brac, l’espiègle actrice compte bien marquer l’année 2022 de son empreinte. On la verra dans À plein temps d’Éric Gravel, Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti mais aussi Le Parfum vert de Nicolas Pariser, chez qui elle a déjà joué (Alice et le Maire).
Christine Gautier
La comédienne au tempérament volcanique peut compter sur Zoran et Ludovic Boukherma pour la faire voyager dans leur univers singulièrement horrifique. Après un rôle surprenant dans leur remarqué Teddy, Christine Gautier donnera prochainement la réplique à Marina Foïs dans L’Année du requin, deuxième long métrage des frères terribles du cinéma français.

Photo : Christine Gautier, Anthony Bajon – Teddy | Copyright Les Bookmakers / The Jokers
Tracy Gotoas
Vue dans la série Braqueurs, Tracy Gotoas sera la tête d’affiche de deux premiers films cette année : L’Horizon d’Émilie Carpentier puis Du crépitement sous les néons, réalisé par le duo FGKO, où elle campera une prostituée nigériane convoyée de force jusqu’en Espagne.
Lilith Grasmug
Son prénom atypique n’a d’égal que ses choix de rôles audacieux, en témoigne sa performance exceptionnelle dans le furieux Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse. Loin de s’arrêter en si bon chemin, l’actrice de 21 ans sera, à l’instar de Noée Abita, à l’affiche des Passagers de la nuit de Mikhaël Hers.
À lire aussi : notre interview exclusive de Lilith Grasmug pour Oranges sanguines
Soufiane Guerrab
Compagnon de route de Grand Corps Malade, qui l’a fait tourner dans ses deux films Patients et La Vie scolaire, l’acteur de 34 ans s’est récemment vu offrir par Yassine Qnia le rôle principal du drame De Bas étage. Il donnera très prochainement la réplique à Reda Kateb et Isabelle Huppert dans Les Promesses de Thomas Kruithof.
Manal Issa
Révélée dans Peur de rien de Danielle Arbid, la Franco-Libanaise sera au centre de deux films qui résonnent avec ses propres origines : Memory Box de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas puis Face à la mer d’Ely Dagher, chacun s’emparant de la thématique du déracinement à leur manière.
Iliès Kadri
Après des interprétations remarquées dans le court métrage L’Aventure atomique de Loïc Barché puis dans la série Les Sauvages de Rebecca Zlotowski, cet ancien militaire lyonnais tiendra l’un des rôles principaux de Viens je t’emmène, prochain film d’Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac).
Sofian Khammes
Révélé dans Le Monde est à toi de Romain Gavras, cet acteur issu du théâtre brille actuellement dans Mes frères et moi de Yohan Manca. En 2022, il comptera au générique de trois films majeurs : Arthur Rambo de Laurent Cantet, Sentinelle Sud de Mathieu Gérault et enfin Novembre de Cédric Jimenez, sur les attentats qui ont secoué Paris en 2015.
Lou Lampros
Avec son air effronté qui rappelle Kate Moss, Lou Lampros a déjà marqué de son talent plusieurs longs métrages d’envergure (Médecin de nuit, De son vivant) avant de décrocher le rôle principal de Ma Nuit, premier film d’Antoinette Boulat prévu pour mars.
Deborah Lukumuena
Si sa force de caractère et son jeu nuancé parcouraient déjà Divines de Houda Benyamina en 2016, cette année sera celle de la confirmation pour Deborah Lukumuena. La jeune comédienne déjà césarisée donnera la réplique à Gérard Depardieu dans Robuste de Constance Meyer, non sans s’illustrer dans le percutant Entre les vagues d’Anaïs Volpé.

Photo : Déborah Lukumuena – Robuste | Copyright Diaphana Distribution
Rebecca Marder
Quand la plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française s’essaie au cinéma, c’est une épiphanie : après avoir illuminé Tromperie d’Arnaud Desplechin, la comète Rebecca Marder explosera dans Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain, puis dans le biopic événement d’Olivier Dahan sur Simone Veil.
Tom Mercier
Soudainement révélé à l’international grâce à sa saisissante interprétation dans Synonymes de Nadav Lapid, l’Israélien Tom Mercier a ensuite brigué un rôle dans la série We Are Who We Are créée par Luca Guadagnino. Cette année, il sera à l’affiche de Ma Nuit d’Antoinette Boulat, aux côtés de la révélation Lou Lampros.
Kacey Mottet-Klein
S’il tourne depuis l’enfance, c’est dans Keeper de Guillaume Senez (2015) que Kacey Mottet-Klein a percé. Depuis, il s’est illustré dans Quand on a 17 ans et dans L’Adieu à la nuit, deux films signés André Téchiné. En 2022, il sera à l’affiche de Last Dance de Delphine Lehericey puis de Tempête de Christian Duguay, avec Mélanie Laurent et Pio Marmaï.

Photo : Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein – L’Adieu à la nuit | Copyright Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films BoutiqueStars
Rabah Nait Oufella
Si son visage ne vous est pas inconnu – on l’a vu dans Grave de Julia Ducournau, Nocturama de Bertrand Bonello ou encore Ibrahim de Samir Guesmi –, l’acteur franco-algérien s’apprête à défrayer la chronique avec Arthur Rambo de Laurent Cantet, qui l’avait déjà dirigé dans Entre les murs, Palme d’or 2008.
Sami Outalbali
Comédien phare des séries populaires Mortel et Sex Education, Sami Outalbali a marqué le cinéma d’auteur avec Lola vers la mer de Laurent Micheli (2019) et le très réussi Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid l’an dernier. En 2022, on l’attend notamment dans Novembre de Cédric Jimenez, aux côtés de Jean Dujardin et Anaïs Demoustier.
Daphné Patakia
Ses yeux perçants ont séduit Paul Verhoeven au point qu’il lui offre un rôle important dans son sulfureux Benedetta. Acclamée pour son rôle lunaire dans la série OVNI(s), l’actrice belgo-grecque a également rejoint le casting des Cinq diables de Léa Mysius, où elle partagera l’affiche avec Adèle Exarchopoulos et Noée Abita.

Photo : Daphne Patakia, Virginie Efira – Benedetta | Copyright Guy Ferrandis
Bastien Ughetto
À 32 ans, l’acteur est apparu dans quantité de longs métrages et de premiers films. En 2022, il donnera la réplique à Catherine Deneuve dans Saint-Habib de Benoît Mariage avant de participer à trois autres projets : Un Homme heureux de Tristan Séguéla, Les Survivants de Guillaume Renusson et Man of Action de Javier Ruiz Caldera.
Anamaria Vartolomei
Remarquée à huit ans dans My Little Princess d’Eva Ionesco, la franco-roumaine s’est imposée comme la révélation de L’Événement d’Audrey Diwan, Lion d’or à Venise en 2021. On la reverra cette année chez Anne Fontaine dans Monique et Matisse, un film sur la romance entre le peintre et son infirmière.
À lire aussi : notre interview exclusive d’Audrey Diwan pour L’Événement
Souheila Yacoub
Aperçue chez des auteurs aussi exigeants que Gaspar Noé (Climax) et Philippe Garrel (Le Sel des larmes), cette ex-gymnaste donnera la réplique à Deborah Lukumuena dans Entre les vagues d’Anaïs Volpé et dansera pour Cédric Klapisch dans En corps.

Photo : Soufiane Guerrab, Souheila Yacoub – De bas étage | Copyright Shanna Besson
Visuels de couverture : Daphné Patak – Soufiane Guerrab – Lilith Grasmuth / Copyright Alban Teurlai – Falabracks pour l’Académie des César et Chanel 2022