Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
Après une première moitié de 2021 contrariée par la pandémie, le programme des sorties en salles regorge de belles promesses. Entre cinéma d’auteur multi-primé et tours de force spectaculaires, chacun pourra y trouver son compte et renouer pleinement avec l’expérience du grand écran. Suivez le guide.
À retrouver très bientôt
LE DERNIER DUEL & HOUSE OF GUCCI
de Ridley Scott
Le légendaire Ridley Scott, réalisateur entre autres d’Alien (1979) ou des non moins cultes Blade Runner(1982) et Gladiator (2000), sera sous le feu des projecteurs en cette fin d’année, avec non pas une mais deux nouveautés à l’affiche, Le Dernier Duel et House of Gucci. Deux titres qui s’annoncent d’ores et déjà épiques, mais aussi deux grands rôles pour l’infatigable Adam Driver.
Le Dernier Duel apparaît comme l’un des films historiques de l’année, voyant s’affronter Matt Damon et Driver pour « le dernier duel judiciaire » dans la France du XIVe siècle. Les deux stars camperont des amis, Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, entraînés dans un combat à mort pour défendre l’honneur de la femme du premier. Tourné en partie en Dordogne, Le Dernier Duel promet de somptueux décors et semble renouer avec le souffle épique qui a fait la marque du réalisateur de Kingdom of Heaven.
Le Dernier Duel, Sortie le 13 octobre
Quant à House of Gucci, il mettra à nouveau en scène Adam Driver, aux côtés d’un casting prestigieux (Al Pacino, Jeremy Irons…). Il incarnera Maurizio Gucci, héritier de la légendaire maison de luxe italienne, assassiné en 1995.
Son ex-épouse Patrizia Reggiani – campée par une Lady Gaga vampirique – avait commandité le meurtre. La bande annonce électrique annonce la couleur : « argent, pouvoir, sexe, ambition… et meurtre » y lit-on en lettres griffées. À noter : Camille Cottin (Dix pour cent, Stillwater), sera de la partie.
House of Gucci, sortie le 24 novembre
JULIE (EN 12 CHAPITRES)
de Joachim Trier

Fraîchement auréolée du Prix d’interprétation féminine à Cannes, l’actrice norvégienne Renate Reinsve irradie dans Julie (en 12 chapitres), nouvelle réalisation de Joachim Trier (Oslo. 31 août, Thelma). On y suivra le parcours intime de Julie, une trentenaire amoureuse mais indécise, en plein questionnement sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie d’adulte.
De quoi promettre un intense mélodrame, aux prises avec la peur de l’engagement d’une jeunesse ultra contemporaine. Sans oublier les rues tout en clair-obscur de la ville d’Oslo, qui paraît n’avoir jamais été aussi bien filmée.
Julie, sortie le 13 octobre
EIFFEL
de Martin Bourboulon
Dans les coulisses du chantier de la Tour Eiffel, c’est une idylle passionnée qui se construit. Celle de l’ingénieur Gustave Eiffel et de son amour de jeunesse empêché, Adrienne Bourgès. Inspiré par la légende selon laquelle la forme en A de la Tour Eiffel serait un hommage à son prénom, le réalisateur Martin Bourboulon met en scène le projet pharaonique qui a bouleversé l’Exposition Universelle de 1889 et l’horizon parisien.
Entre magie du spectaculaire et ivresse du romantisme, Eiffel associe Romain Duris et Emma Mackey, révélée à l’international par la série Sex Education.
Eiffel, sortie le 13 octobre
PLEASURE
de Ninja Thyberg
Son affiche sulfureuse a déjà fait parler d’elle. Premier long métrage de Ninja Thyberg, Pleasure suit le parcours d’une jeune femme voulant devenir la nouvelle star du X aux États-Unis. La réalisatrice a effectué un long travail de documentation avant d’écrire cette histoire sans compromis et de proposer le rôle principal à l’actrice suédoise Sofia Kappel. Pleasure entend poser un regard féminin sur le milieu de la pornographie, en dépassant les clichés.
Ninja Thyberg a tout juste décroché le Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville avec ce film.
Pleasure, sortie le 20 octobre
THE FRENCH DISPATCH
de Wes Anderson
Le grand perfectionniste, adepte d’une esthétique ultra léchée et de castings cinq étoiles, n’a pas dit son dernier mot : il revient cette année avec The French Dispatch, film-orchestre dans lequel il dirige une ribambelle de stars – Timothée Chalamet, Frances McDormand, Tilda Swinton, Benicio del Toro, Bill Murray, Léa Seydoux, pour n’en citer que quelques-uns.
Cocorico : tourné à Angoulême, The French Dispatch se situe dans une France rétro et est centré sur les reportages fantaisistes d’une bande de journalistes. Le tout dans une ville au nom évocateur : Ennui-sur-Blasé…
Le style Wes Anderson est de tous les plans, dans une suite de vignettes qui empruntent à la bande-dessinée. De quoi ravir les adeptes du réalisateur dandy, mais aussi ceux qui découvriront son univers rocambolesque pour la première fois : amateurs de curiosités et de tableaux vivants, The French Dispatch est fait pour vous.
The French Dispatch, sortie le 27 octobre
ALINE
de Valérie Lemercier

Valérie Lemercier revient avec ce faux biopic inspiré par l’ascension de Céline Dion et son histoire d’amour avec René Angélil, renommés Aline Dieu et Guy-Claude pour l’occasion. La réalisatrice campe à l’écran la légendaire chanteuse, à plusieurs stades de sa vie, et s’en donne à cœur joie. Parsemé de scènes de concert d’anthologie, Aline promet d’exceller dans l’alternance entre pure drôlerie et percées mélodramatiques aux accents québécois.
Aline, sortie le 10 novembre
L’ÉVÉNEMENT
d’Audrey Diwan

Son nom était sur toutes les lèvres pendant la Mostra de Venise, festival duquel elle est repartie avec le Lion d’or. Avec ce second film, Audrey Diwan s’impose comme l’un des meilleurs espoirs du cinéma français. Elle a par ailleurs cosigné le script de BAC Nord, l’énorme succès populaire de la rentrée.
Parions sur le fait que L’Événement connaîtra le même sort. Adapté d’un roman d’Annie Ernaux, il raconte l’histoire d’Anne, jeune étudiante en 1963, qui doit braver toutes sortes d’obstacles pour pouvoir avorter. À noter le magnétisme de son actrice principale, Anamaria Vartolomei ; un possible César du meilleur espoir?
L’évènement, sortie le 24 novembre
MADRES PARALELAS
de Pedro Almodóvar

Présenté à la Mostra de Venise, où Penelope Cruz a remporté le Prix d’interprétation féminine, le nouveau long métrage du maître espagnol a dévoilé une fascinante bande-annonce sans paroles. On y retrouve l’univers haut en couleur du réalisateur, sa passion pour le visage des actrices, son goût pour la stylisation et, surtout, le ventre arrondi de ses héroïnes.
Deux mères célibataires accouchent le même jour, des « mères parallèles » dont les destins seront liés à tout jamais par une suite d’événements… On a hâte de retrouver les ambiances feutrées et les récits à tiroirs du maestro, après le très mélancolique Douleur et Gloire.
Madres Paralelas, sortie le 1er décembre
MATRIX 4
de Lana Wachowski
On ne pouvait pas rêver meilleur cadeau de Noël : presque dix ans après les deux derniers volets de la sagaMatrix, qui a révolutionné tout un pan du cinéma mondial, l’une des deux sœurs Wachowski, Lana, a remis le pied à l’étrier. Résultat : un quatrième volet surprise de la légendaire franchise, dont l’alléchante bande annonce a dévoilé certains aspects.
Au casting, on retrouvera Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans les rôles de Neo et Trinity. Le premier y apparaît amnésique et se voit proposer… une fameuse pilule lui permettant de rester au « pays des merveilles. » Le trailer laisse entrapercevoir un univers à l’esthétique légèrement moins sombre que les précédents, mais toujours aussi hantée par les masques et l’altération de la réalité. Les scènes d’action promettent du grand spectacle ; une manière comme une autre de terminer l’année 2021 par un feu d’artifice.
Matrix 4, sortie le 22 décembre
En salles le 22 décembre 2021