Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Les films français
LES PLUS ATTENDUS AU 1er SEMESTRE 2022
Si l’année écoulée fut riche pour le cinéma français, reparti vainqueur du Festival de Cannes (Titane) puis de la Mostra de Venise (L’Événement), 2022 pourrait bien placer la barre encore plus haut.
Si l’année écoulée fut riche pour le cinéma français, reparti vainqueur du Festival de Cannes (Titane) puis de la Mostra de Venise (L’Événement), 2022 pourrait bien placer la barre encore plus haut.
Les films français - LES PLUS ATTENDUS AU 1er SEMESTRE 2022 - ILLIMITÉ
L’exception culturelle française n’est pas un mythe : l’année prochaine encore, la production hexagonale s’annonce incroyablement variée. Dans tous les genres, de la franche comédie à la superproduction historique, en passant par le thriller social, les cinéastes feront preuve d’une inventivité sans pareil. Démonstration :
EN ATTENDANT BOJANGLES de Regis Roinsard (5 janvier)
Cette adaptation mettra en scène la passion entre Georges et Camille, rêveurs en quête d’absolu au milieu du siècle dernier. Dans un monde aux contours surréalistes, à l’image de L’Écume des jours de Boris Vian, les excès du couple vont finir par ébranler l’équilibre psychique de Camille sous les yeux de leur fils… Porté par Romain Duris et Virginie Efira, le film a tout de la grande fable tragique qui pourrait secouer ce début d’année.
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN de Fred Cavayé (12 janvier)
Sous l’Occupation, un bijoutier parisien confie un temps la gestion de sa boutique à son employé. Lorsque ce dernier est amené à pactiser avec l’ennemi pour survivre, la relation entre les deux hommes – campés par Daniel Auteuil et Gilles Lellouche – prend une tournure irréversible… S’il a déjà signé des thrillers nerveux (Pour elle, À bout portant), Fred Cavayé en transpose cette fois la tension à l’échelle de l’Histoire.
QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? de Philippe de Chauveron (2 février)
Troisième volet du succès comique signé Philippe de Chauveron, le film retrouve le couple bourgeois formé par Christian Clavier et Chantal Lauby qui vivent leur 40 ans de mariage. Ceux-ci sont cette fois confrontés non plus à leurs seuls gendres mais à leurs familles respectives à l’occasion d’un fête surprise organisée dans la demeure familiale de Chinon. Un moment qui s’annonce très mouvementé !
UN AUTRE MONDE de Stéphane Brizé (16 février)
Auteur d’un cinéma social sans compromis (La Loi du marché, En guerre), Stéphane Brizé retrouve le duo Vincent Lindon-Sandrine Kiberlain qu’il avait dirigé il y a dix ans dans Mademoiselle Chambon, le tout autour d’un film sur les contrecoups du travail dans l’intimité. On assistera ainsi au chamboulement d’une famille après une décision irréversible du père, cadre acculé par la pression…
LES VEDETTES de Jonathan Barré (16 février)
Après La Folle Histoire de Max et Léon (2016) et une irruption chez Quentin Dupieux avec Mandibules, Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow n’ont pas dit leur dernier mot. La preuve : ils sont de retour dans la peau de Daniel et Stéphane, deux paumés en quête de gloire télévisée… qui vont devenir des vedettes franchouillardes. On attend beaucoup de cette success story revue et corrigée par le duo comique.
SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE d’Olivier Dahan (23 février)
Adepte des biopics, celui qui a révélé Marion Cotillard dans La Môme (2007) s’attaque cette fois à Simone Veil. Juive déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est ensuite devenue une icône féministe pour son combat politique en faveur de l’IVG. En superposant les époques (avec passage de relais entre Rebecca Marder et Elsa Zylberstein dans le rôle-titre), Olivier Dahan ambitionne de retracer les étapes-clé d’une vie menée tambour battant.
GOLIATH de Frédéric Tellier (9 mars)
Découpé en trois points de vue comme autant de regards sur la crise écologique, Goliath verra s’affronter une militante anti-pesticides, un avocat en droit environnemental et un lobbyiste pour l’agrochimie dans un chassé-croisé aux accents de thriller. Après le bouleversant portrait d’un pompier dans Sauver ou périr (2018), Frédéric Tellier retrouve Pierre Niney aux côtés d’Emmanuelle Bercot et Gilles Lellouche.
NOTRE-DAME BRÛLE de Jean-Jacques Annaud (16 mars)
Rejouant le traumatisme national de l’incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, le réalisateur culte Jean-Jacques Annaud (Le Nom de la rose, L’Ours) propose un film unique en forme de docufiction. Entre images de cinéma et vidéos tournées lors de l’événement, Notre-Dame Brûle ambitionne de traduire heure par heure la ferveur et le courage des pompiers qui ont risqué leur vie pour sauver le monument.
EN CORPS de Cédric Klapisch (30 mars)
Dans ce film organique, la ballerine de l’Opéra de Paris Marion Barbeau interprète une danseuse classique forcée de tout quitter suite à une blessure. En pleine crise existentielle, elle va trouver sa renaissance dans la danse contemporaine… Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole, Deux Moi) devrait creuser à nouveau l’équilibre entre intemporel et ultramoderne, cinéma traditionnel et expérimentations graphiques.
MAIGRET de Patrice Leconte (6 avril)
Commissaire créé par Georges Simenon dans les années 30 puis adapté de nombreuses fois à l’écran – avec entre autres Jean Gabin dans le rôle-titre –, Maigret s’apprête à retrouver les salles. Aux manettes, deux grands noms : le cinéaste Patrice Leconte (Les Bronzés, La Fille sur le pont) et Gérard Depardieu. Dans la peau de ce flic d’un autre temps, amateur de bons vins et spécialiste de l’intuition, on ne doute pas que l’acteur fera des merveilles.
Visuel de couverture : Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu / Copyright : Arnaud Borel