Un noël à la bonne franquette
Spielberg au cœur de la rue
Ari Folman, passeur de mémoire
Amour sur fond d’espionnage
Impériale Françoise Fabian
Elle est libre, Laure
James Norton, un père d’exception
Une épopée typiquement américaine

Découvrez notre sélection de films Labels UGC

UGC Family
UGC Family
Label Spectateurs UGC
Label Spectateurs UGC
UGC M
UGC M
Découverte UGC
UGC Culte
UGC Culte
UGC Docs
UGC Docs
UGC Memories
UGC Memories
Retrouvez tous les films à l’affiche !
WEST SIDE STORY
Spielberg au cœur de la rue
OÙ EST ANNE FRANK !
Ari Folman, passeur de mémoire
LES TUCHE 4
Un noël à la bonne franquette
UN ENDROIT COMME UN AUTRE
James Norton, un père d’exception
LES AMANTS SACRIFIÉS
Amour sur fond d’espionnage
ROSE
Impériale Françoise Fabian
UNE FEMME DU MONDE
Elle est libre, Laure
ANTONIN PERETJATKO
nous raconte sa pièce rapportée
BEN ATTAL ET SUZANNE JOUANNET
Interview vérité autour des « choses humaines »
UGC DOCS
Des réalités aux antipodes
LA PIÈCE RAPPORTÉE
Interview déjantée avec Anaïs Demoustier et William Lebghil
ROCKY
Une épopée typiquement américaine
MADRES PARALELAS
Un monde sans homme
LA MÉTHODE WILLIAMS
Jeu, set et match
LA PIÈCE RAPPORTÉE
Farce et attrape
S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGE
Chasse aux spectres rétro
LES CHOSES HUMAINES
La bonne parole
LE DIABLE N’EXISTE PAS
Un iranien en colère
LA FIÈVRE DE PETROV
Russie sous psychotropes
CLIFFORD
Un Noël qui a du chien
ANIMAL
Rencontre avec Cyril Dion
SUPRÊMES
De la bombe, bébé
L’ÉVÉNEMENT
Audrey Diwan décrypte son film choc
DE SON VIVANT
Magistral Magimel
L'ÉVÉNEMENT
Le corps à coeur
Encanto
Enchantement colombien
FRIDA VIVA LA VIDA
Une parole intime
RESIDENT EVIL
Aux origines du mal
HOUSE OF GUCCI
Son univers impitoyable
SUPRÊMES
Interview du fougueux duo d’acteurs
ORANGES SANGUINES
Rencontre avec la révélation Lilith Grasmug
AMANTS
Passion sulfureuse
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
Une rom com qui détonne
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
HAUTE COUTURE
Entretien inédit avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri
ALINE
Plus Céline que nature
TRE PIANI
Du Moretti à tous les étages
Compartiment N°6
Un train d’avance
LAST NIGHT IN SOHO
Edgar Wright enflamme le Londres rétro
Les Éternels
Marvel intime
The French Dispatch
Fascinant labyrinthe narratif
Illusions perdues
Benjamin Voisin nous raconte le tournage
Venom 2
Un Marvel tout feu tout flamme
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
À voir en famille
ce week-end
L'évènement
L’immanquable récit sur l’avortement
Le Dernier Duel
ou la féminité conquérante par Ridley Scott
Valérie Lemercier
Dans la peau de Céline
EIFFEL
Le vertigineux biopic de l’automne
MOURIR PEUT ATTENDRE
Mission accomplie
LITTLE MISS SUNSHINE
UGC Culte
DANIEL CRAIG
Déjà nostalgique de 007
ILLUSIONS PERDUES
Pourquoi on attend impatiemment le film
MOURIR PEUT ATTENDRE
5 raisons qui font de ce James Bond un événement
BIGGER THAN US
Les grands esprits se rencontrent
DUNE
Les sables émouvants
BOITE NOIRE
Le son qui met la pression

Bientôt sur vos écrans ! Et si vous les découvriez dès maintenant ?

TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
LOUIS GARREL
dirige déjà son prochain film
MATRIX RESURRECTIONS
Les préventes sont en ligne
SPIDER-MAN : NO WAY HOME
Les préventes sont ouvertes
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Le casting cinq étoiles dévoilé
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
WEST SIDE STORY
Spielberg au cœur de la rue
À travers cette réadaptation de la légendaire comédie musicale, qui avait déjà eu les honneurs d’un long métrage en 1961, le cinéaste américain prouve une nouvelle fois qu’...
À travers cette réadaptation de la légendaire comédie musicale, qui avait déjà eu les honneurs d’un long métrage en 1961, le cinéaste américain prouve une nouvelle fois qu’...
Il y a 1 jour Cette semaine
OÙ EST ANNE FRANK !
Ari Folman, passeur de mémoire
Le maître de l’animation signe un film poignant qui revient sur l’écriture du Journal d’Anne Frank et son héritage contemporain.
Le maître de l’animation signe un film poignant qui revient sur l’écriture du Journal d’Anne Frank et son héritage contemporain.
Il y a 1 jour Cette semaine
LES TUCHE 4
Un noël à la bonne franquette
La famille la plus excentrique du cinéma français revient dans les salles, à l’occasion d’un conte de Noël qui sent bon la friture.
La famille la plus excentrique du cinéma français revient dans les salles, à l’occasion d’un conte de Noël qui sent bon la friture.
Il y a 1 jour Cette semaine
UN ENDROIT COMME UN AUTRE
James Norton, un père d’exception
Uberto Pasolini (Une belle fin) magnifie les liens inaliénables qui unissent un père mourant à son enfant dans un mélo de haute volée, présenté à Venise en septembre dernier.
Uberto Pasolini (Une belle fin) magnifie les liens inaliénables qui unissent un père mourant à son enfant dans un mélo de haute volée, présenté à Venise en septembre dernier.
Il y a 1 jour Cette semaine
LES AMANTS SACRIFIÉS
Amour sur fond d’espionnage
Le Japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokusaï, Vers l’autre rive) signe un mélo historique de haut vol centré sur la dérive d’un couple pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokusaï, Vers l’autre rive) signe un mélo historique de haut vol centré sur la dérive d’un couple pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 1 jour Cette semaine
ROSE
Impériale Françoise Fabian
Aurélie Saada, moitié du groupe Brigitte, révèle ses talents de réalisatrice avec ce film touchant sur une septuagénaire en pleine réinvention d’elle-même.
Aurélie Saada, moitié du groupe Brigitte, révèle ses talents de réalisatrice avec ce film touchant sur une septuagénaire en pleine réinvention d’elle-même.
Il y a 1 jour Cette semaine
UNE FEMME DU MONDE
Elle est libre, Laure
Pour son premier long métrage, Cécile Ducrocq fait appel à celle qu’elle avait dirigée il y a sept ans dans La Contre-allée, un court explorant déjà le monde de la prostitu...
Pour son premier long métrage, Cécile Ducrocq fait appel à celle qu’elle avait dirigée il y a sept ans dans La Contre-allée, un court explorant déjà le monde de la prostitu...
Il y a 1 jour Cette semaine
TENDRE ET SAIGNANT
Mise en appétit
Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas enfilent leur tablier de boucher pour Tendre et saignant, une comédie romantique et culinaire prochainement dans les salles.
Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas enfilent leur tablier de boucher pour Tendre et saignant, une comédie romantique et culinaire prochainement dans les salles.
Il y a 1 jour À venir

La fracture
Catherine Corsini à bout de souffle

Furieusement politique, La Fracture l’est assurément. Mais c’est aussi un huis clos burlesque en forme de catharsis, mis en scène dans un hôpital envisagé comme le dernier rempart à l’agitation du pays. Rencontre avec la réalisatrice Catherine Corsini, qui en parle avec passion.

UGC M
Catherine Corsini à bout de souffle

On sait que le scénario s’inspire de votre propre expérience. Jusqu’où va l’autobiographie ?

Catherine Corsini : J’ai d’abord voulu réaliser un film qui soit frontalement politique. Rapidement, je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de me remettre en scène à l’intérieur pour éviter l’effet « pensum » et parler depuis mon point de vue. J’ai pensé aux films de Nanni Moretti et même à ceux de Charlie Chaplin, lequel avait cette manière astucieuse de faire un cinéma social. Il se trouve que j’ai réellement vécu ce bête accident et, avec ma compagne et productrice Elisabeth Perez, nous avons passé la nuit du 1er décembre 2018 aux urgences de l’hôpital Lariboisière. Je me souviens que l’accident est intervenu tandis qu’on s’engueulait à propos du mouvement des Gilets jaunes, qui avait déjà débuté. Je lui reprochais de trop regarder la télévision (rires). J’ai observé ces infirmier.e.s débordé.e.s, ces gens déboussolés, fatigués, angoissés, d’autant plus que c’était lors d’une nuit de manifestations. Avec ma main valide, j’ai appelé des copains et leur ai dit : « Ça y est, je crois que j’ai trouvé le point de départ du film. »

Quels défis impliquaient le fait de tourner dans un hôpital ?

Je me suis demandée : « Comment faire un film sous tension… mais dans une salle d’attente où, d’habitude, les gens s’ennuient ? ». Avec une actrice couchée et un acteur en fauteuil roulant… Quand j’ai commencé à tourner, j’en ai eu des sueurs froides. Je suis allée chercher une espèce d’énergie souterraine. Je leur disais : « Il peut toujours survenir quelque chose, vous êtes tout le temps filmés ! » Comme on tournait à l’épaule, je faisais dévier la caméra sur eux sans prévenir. On démarrait sur l’un, on finissait sur l’autre, on prenait les scènes en plein milieu… Des techniciens finissaient toujours dans le champ (rires). Je voulais que l’hôpital se transforme en cour des Miracles car c’est la réalité : quand j’y ai passé la nuit, j’y ai vu des choses complètement délirantes.

Vous avez justement déclaré que vous aimiez « perdre les acteurs » au tournage. C’est-à-dire ?

Avec Valeria Bruni-Tedeschi, on a surtout travaillé sur l’épuisement. En refaisant inlassablement les scènes, j’ai parfois senti qu’elle n’en pouvait plus, ce qui est très rare puisqu’elle est du genre inépuisable (rires). Je leur demandais aussi de se déplacer entre chaque prise, que ce soit physiquement ou émotionnellement, ce qui n’était pas évident pour eux. Ils me posaient la question des raccords, et je leur répondais : « On s’en fout ! ». Je n’ai pas pris de risques fous, je savais où j’allais, mais j’ai souhaité les déstabiliser au maximum afin de leur retirer leurs béquilles. Il y avait aussi le fait, pour eux, de jouer avec des non-acteurs comme Aïssatou Diallo Sagna [qui est aide-soignante, ndlr] ou de vrai.e.s infirmier.e.s parmi les figurant.e.s : ça les rassurait sur les gestes et, dans le même temps, c’est tout aussi déstabilisant puisque ceux qui n’avaient jamais tourné n’avaient pas les mêmes réflexes. Ça participe de ruptures qui, à la fin, créent une forme de vérité.

Raf, qui vous incarne, est un personnage aussi attachant qu’agaçant. Cette dualité vous est précieuse au cinéma ?

Disons qu’on est plus dans le vrai lorsqu’on ne magnifie pas ses personnages. Comme Raf me ressemble, j’avais envie de l’abîmer un peu. De pouvoir me moquer de ses excès et de sa mauvaise foi, voire de son égocentrisme… (rires). Lorsqu’elle donne à Yann le portrait de lui qu’elle a griffonné, c’est toutefois très élégant. Ça signifie que l’image qu’elle avait de lui au début s’est transformée. C’est ma grande question : comment aller les uns vers les autres aujourd’hui, dans une période où l’on est systématiquement dans l’opposition ?

Vos personnages sont parfois très drôles. C’est indispensable de traiter de sujets graves avec une forme d’humour ?

Oui, car sinon j’ai l’impression qu’on me prend en otage. Si j’avais simplement montré que les violences policières sont atroces, que le personnel hospitalier est à bout et que mes héroïnes sont des connes, j’aurais réalisé un film cynique et foncièrement déplaisant. Pour moi, le devoir d’un.e cinéaste ne consiste pas seulement à montrer les choses telles qu’elles sont. Il faut ensuite se demander comment son regard va les éclairer : est-ce qu’il y a l’espoir d’une réconciliation ou est-ce qu’au contraire, c’est foutu ? Certes, je suis habitée par un certain pessimisme. Je fais partie de la génération qui a hérité de l’espèce d’utopie libertaire de mai 68 et je constate que le monde n’a pas évolué exactement comme je l’aurais souhaité dans ma jeunesse. Malgré tout, je ne veux pas céder à l’amertume, il n’y a rien de pire. Je considère que mon devoir est aussi de donner du courage : lorsqu’on sort du film, on a l’impression de sortir d’une cocotte-minute mais, d’un autre côté, un véritable échange a eu lieu.

« Je suis allée chercher une espèce d’énergie souterraine » – Catherine Corsini, réalisatrice

Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Foïs dégagent une alchimie incroyable. Qu’est-ce qui vous a poussé à en faire un couple à l’écran ?

Il y a des miracles, parfois (rires). J’ai d’abord trouvé Valeria, qui a orchestré un savant mélange entre ma propre personnalité et la sienne. On s’est très bien entendues, sans doute parce qu’elle aimait beaucoup ce rôle qui, comme elle le dit si bien, n’a « pas de surmoi » : Raf dit tout ce qu’elle pense, sans filtre. Je pense que l’énergie et la rapidité du tournage ont agi sur elle et sur Marina comme un électrochoc puisque chaque jour, on avait l’angoisse de se demander si on serait autorisé à tourner le lendemain… Je leur ai dit : « Vous êtes un binôme. Il y a celle qui lâche et il y a celle qui tient. Celle qui veut partir et celle qui la rattrape. » Alors elles ont cultivé cet aspect comique, presque « Laurel et Hardy » entre elles. Elles ont tout de suite eu à cœur de se dire qu’elles formaient un couple : elles ont la cinquantaine, elles sont lesbiennes, elles vivent ensemble avec un enfant et ce n’est jamais un problème. C’était très important.

Plus le film avance et plus il semble emprunter au cinéma de genre. On pense presque aux films de zombies…

Avant le tournage, j’ai effectivement vu quelques films de genre comme Assaut de John Carpenter (1976) ou Un Après-midi de chien de Sidney Lumet (1975) ! Je me souviens de m’être promenée dans l’hôpital Lariboisière de nuit – il a fait figure de référence pour le décor – et d’avoir croisé un homme étrange au fond d’un couloir. Il était à moitié nu, dans sa blouse transparente… L’image était tellement forte que je l’ai remise dans le film. Même si les contraintes de la reconstitution m’ont empêchées de tourner dans de longs couloirs angoissants, j’aime l’idée du genre au cinéma. On me dit souvent que mon film est réaliste car je me concentre sur l’humain mais, en réalité, cette nuit ne l’est pas complètement ; lorsque l’hôpital est encerclé avec toute cette fumée, on se croirait chez Carpenter. Prenez Certains l’aiment chaud de Billy Wilder (1959) : il y a un mélange de comédie, de polar, de burlesque… C’est très imagé, de la même façon que le sont les dialogues de Yann, le Gilet jaune. Les personnages populaires, dans le cinéma des années 1950, avaient souvent ce phrasé très riche. J’avais envie de mettre des mots poétiques dans sa bouche, pour le ramener à une forme de candeur comme pour valoriser son plaisir de la langue.

Photo de couverture Catherine Corsini / Copyright CHAZ Productions

En salles le 27 octobre 2021