Découvrez notre sélection de films Labels UGC

GOLDEN GLOBES 2022
Zoom sur les favoris
Si le faste de la cérémonie sera cette année entaché par l’absence de stars, la sélection n’a rien perdu de son esprit de compétition. La preuve avec les premiers pronostics, à quelques jours de la 79e édition.
Si le faste de la cérémonie sera cette année entaché par l’absence de stars, la sélection n’a rien perdu de son esprit de compétition. La preuve avec les premiers pronostics, à quelques jours de la 79e édition.
GOLDEN GLOBES 2022 - Zoom sur les favoris - ILLIMITÉ
Premier événement de l’année cinéma, les Golden Globes prendront ce lundi 10 janvier un tour différent : en raison des accusations qui pèsent sur l’institution qui l’organise, la cérémonie se fera finalement sans présence des habituels stars, journalistes et photographes. Les prédictions vont cependant bon train et se font l’indicateur des prix qui seront remis aux Oscars en mars prochain. Outre le séisme auquel elle fait face, cette édition est symptomatique de la crise sanitaire. Pour preuve, la présence grandissante de films issus des plateformes : parmi eux, les favoris The Power of the Dog de Jane Campion et Tick, Tick… Boom! de Lin-Manuel Miranda, nommés dans les catégories meilleur film dramatique et meilleur film comique ou musical.
Si la superproduction Dune pourrait offrir à Denis Villeneuve le Prix du meilleur réalisateur, c’est Belfast de Kenneth Brannagh, en salles le 2 mars prochain, qui se place en tête des nominations (six au total), et logiquement des pronostics, pour le trophée du meilleur film dramatique. Avec son noir et blanc stylisé, cette ode à l’Irlande natale du cinéaste a toutes ses chances. Dans la catégorie des comédies et films musicaux, ce sont les seconds qui dominent : le génial Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (actuellement en salles) a beau concourir pour quatre prix, dont un pour Alana Haim, interviewée dans nos pages, c’est la (ré)adaptation de West Side Story par Steven Spielberg qui pourrait tout rafler. Et pour cause : l’œuvre du maestro souligne les talents de Rachel Zegler et Ariana DeBose, nommées pour les Prix de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle.
Will Smith en pole position, la France représentée
Du côté du Prix du meilleur acteur dans un film dramatique, les pronostics donnent quasiment tous Will Smith gagnant pour son rôle de père obsessionnel dans La Méthode Williams, long métrage porté par sa composition habitée. Le Prix de la meilleure actrice dans un film dramatique fait, lui, débat entre l’outrance de Lady Gaga dans House of Gucci et l’introspection offerte par Kristen Stewart en Lady Di dans le Spencer de Pablo Larraín, film qui ne connaitra pas de sortie en salles en France. Côté meilleur long métrage étranger, c’est Madres Paralelas, dernier né de l’immense Pedro Almodóvar, qui part favori.
Enfin, l’Hexagone n’est pas en reste. En témoigne la présence de Frenchies célèbres outre-Atlantique : accompagnés de Marion Cotillard, qui défendra son rôle dans Annette de Leos Carax, les acteurs Tahar Rahim et Omar Sy sont en lice pour les séries Le Serpent et Lupin. Le compositeur Alexandre Desplat, habitué aux tapis rouges américains, est quant à lui nommé pour la bande-son de The French Dispatch de Wes Anderson. De quoi faire rayonner la France à l’international, et ce malgré l’absence de la Palme d’or cannoise Titane.
Pour consulter l’ensemble des nominations, rendez-vous ici.
Visuel de couverture : Marion Cotillard – Annette | Copyright UGC Distribution