Son univers impitoyable
Le corps à coeur
Enchantement colombien
Interview du fougueux duo d’acteurs
Magistral Magimel
Une parole intime

Découvrez notre sélection de films Labels UGC

UGC M
UGC M
UGC Family
UGC Family
UGC Docs
UGC Docs
Label Spectateurs UGC
Label Spectateurs UGC
Découverte UGC
Découverte UGC
UGC Culte
UGC Culte
UGC Memories
UGC Memories
Retrouvez tous les films à l’affiche !
L'ÉVÉNEMENT
Le corps à coeur
FRIDA VIVA LA VIDA
Une parole intime
RESIDENT EVIL
Aux origines du mal
HOUSE OF GUCCI
Son univers impitoyable
SUPRÊMES
Interview du fougueux duo d’acteurs
Olga
Les JO de la révolte
LES MAGNÉTIQUES
Rencontre avec Vincent Maël Cardona
ORANGES SANGUINES
Rencontre avec la révélation Lilith Grasmug
AMANTS
Passion sulfureuse
HAUT ET FORT
Le rap vivifiant de la jeunesse marocaine
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
Une rom com qui détonne
MOULIN ROUGE
UGC Culte
HAUTE COUTURE
Entretien inédit avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri
ALINE
Plus Céline que nature
CRY MACHO
Adieu cowboy
TRE PIANI
Du Moretti à tous les étages
LES OLYMPIADES
Interview flash avec Jehnny Beth
LES OLYMPIADES
Interview flash de Makita Samba
Les Olympiades
Rencontre avec le compositeur Rone
Compartiment N°6
Un train d’avance
Les Olympiades
Interview flash de Lucie Zhang
LAST NIGHT IN SOHO
Edgar Wright enflamme le Londres rétro
La fracture
Catherine Corsini à bout de souffle
Les Éternels
Marvel intime
The French Dispatch
Fascinant labyrinthe narratif
Le Petit Nicolas
éternel héros de cinéma
Illusions perdues
Benjamin Voisin nous raconte le tournage
Venom 2
Un Marvel tout feu tout flamme
À voir en famille
ce week-end
L'évènement
L’immanquable récit sur l’avortement
Le Dernier Duel
ou la féminité conquérante par Ridley Scott
Julie (en 12 chapitres)
Sublime indécision
Debout les femmes !
Interview exclusive de François Ruffin
Valérie Lemercier
Dans la peau de Céline
Renate Reinsve
illumine Julie (en 12 chapitres)
EIFFEL
Le vertigineux biopic de l’automne
MOURIR PEUT ATTENDRE
Mission accomplie
LITTLE MISS SUNSHINE
UGC Culte
DANIEL CRAIG
Déjà nostalgique de 007
ILLUSIONS PERDUES
Pourquoi on attend impatiemment le film
MOURIR PEUT ATTENDRE
5 raisons qui font de ce James Bond un événement
BIGGER THAN US
Les grands esprits se rencontrent
DUNE
Les sables émouvants
BOITE NOIRE
Le son qui met la pression

Bientôt sur vos écrans ! Et si vous les découvriez dès maintenant ?

REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
S.O.S Fantômes : l'Héritage
La chasse reprend
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
WEST SIDE STORY
Le grand retour de Spielberg
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
S.O.S Fantômes : l'Héritage
La chasse reprend
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
WEST SIDE STORY
Le grand retour de Spielberg
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
S.O.S Fantômes : l'Héritage
La chasse reprend
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
WEST SIDE STORY
Le grand retour de Spielberg
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
HELEN MIRREN
tourne avec Camille Cottin
BELFAST
L’Irlande rêvée de Kenneth Branagh
ELVIS
Premières images du biopic
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
GRETA GERWIG
modernise Blanche-Neige
ALERTE ROUGE
Un Pixar au poil
L’ARME FATALE 5
Mel Gibson derrière la caméra
355
Les cinq femme-tastiques
Tournage ibère
Pour Wes Anderson
ANIMAL
Rencontrez Cyril Dion
Les films de la semaine
Tour d’horizon
HARRY POTTER
Bientôt de retour ?
UGC Memories
Séance nostalgie
Grande et Erivo
ensorcellent Wicked
Spider-Man
Ultime toile ?
S.O.S Fantômes : l'Héritage
La chasse reprend
OPPENHEIMER
Casting de folie pour le prochain Nolan
MORBIUS
Terrifiantes images du vampire de Marvel
LES FILMS DE LA SEMAINE
Nos coups de coeur
MOONFALL
Bande-annonce apocalyptique
Viggo Mortensen
au garde-à-vous ?
Laure Calamy
dans les cyclades
Une grande dame
chez Sam Mendes
Ana de Armas
dans un spin-off de John Wick
Michelle Williams et Jude Law
dans un thriller sanguinaire
Buzz l'éclair
La bande-annonce interstellaire
BILL MURRAY
dans le prochain Ant-Man
Lyna Khoudri
retrouve la réalisatrice de Papicha
Les films de la semaine
Tour d’horizon
MAD MAX
Anya Taylor-Joy dans la peau de Furiosa
Babylon
Clap de fin pour le nouveau Damien Chazelle
Uncharted
Première bande-annonce
Sandrine Kiberlain & Vincent Lacoste
dans une comédie d’espionnage
M. Night Shyamalan
présidera la prochaine Berlinale
Pierre Niney
chez Michel Gondry
Sandrine Kiberlain
présente son premier film
The Batman
Premières images époustouflantes
Élan d’amour
pour Bouli Lanners
Justine Triet
Énigmatique come-back
ANIMAL
L’engagement renouvelé de Cyril Dion
John Wick 4
Keanu Reeves en tournage à Paris
Le Consentement
Jean-Paul Rouve sur la corde raide
Cary Fukunaga
à l’assaut du Napoléon de Kubrick
Florian Zeller
Clap de fin pour « The Son »
OSCARS 2022
Titane représentera la France
WEST SIDE STORY
Le grand retour de Spielberg
Timothée Chalamet
1ère photo en Willy Wonka
UGC Docs
6 films pour un autre regard
OSCARS 2022
Les 3 films français présélectionnés
Quand les réalisatrices
crèvent l’écran
MARINA FOÏS
En tournage chez Rodrigo Sorogoyen
PREMIÈRE FICTION
Réalisée dans l’espace
GLADIATOR 2
Ridley Scott en pleine écriture
Les films les plus attendus
À retrouver très bientôt
À découvrir en famille
10 films à ne pas manquer
SUPRÊMES
De la bombe, bébé
La réalisatrice Audrey Estrougo signe un biopic brut de décoffrage sur les débuts du mythique groupe de rap français NTM, porté par les révélations Théo Christine et Sandor...
La réalisatrice Audrey Estrougo signe un biopic brut de décoffrage sur les débuts du mythique groupe de rap français NTM, porté par les révélations Théo Christine et Sandor...
Il y a 1 jour Cette semaine
REDA KATEB ET LYNA KHOUDRI
Dans l’oeil de Rachid Bouchareb
Le prestigieux réalisateur franco-algérien s’est entouré d’un casting cinq étoiles pour son prochain film, dont le tournage a débuté à Bordeaux le mois dernier.
Le prestigieux réalisateur franco-algérien s’est entouré d’un casting cinq étoiles pour son prochain film, dont le tournage a débuté à Bordeaux le mois dernier.
Il y a 1 jour À venir
L’ÉVÉNEMENT
Audrey Diwan décrypte son film choc
Auréolée du prestigieux Lion d’or à la Mostra de Venise, la réalisatrice s’est confiée sur la préparation de ce second film, adaptation d’un sulfureux roman d’Annie Ernaux ...
Auréolée du prestigieux Lion d’or à la Mostra de Venise, la réalisatrice s’est confiée sur la préparation de ce second film, adaptation d’un sulfureux roman d’Annie Ernaux ...
Il y a 2 jours Cette semaine
JURASSIC WORLD
Le film-somme de la saga ?
Coup de force pour Universal : les studios viennent de dévoiler les premières minutes de Jurassic World : Le Monde d’après, troisième opus de la franchise inspirée des film...
Coup de force pour Universal : les studios viennent de dévoiler les premières minutes de Jurassic World : Le Monde d’après, troisième opus de la franchise inspirée des film...
Il y a 3 jours À venir
DE SON VIVANT
Magistral Magimel
Dans le nouveau film d’Emmanuelle Bercot, un homme vit les derniers instants de son existence avec, comme parallèle bouleversant, le souffle qu’il continue d’insuffler aux ...
Dans le nouveau film d’Emmanuelle Bercot, un homme vit les derniers instants de son existence avec, comme parallèle bouleversant, le souffle qu’il continue d’insuffler aux ...
Il y a 4 jours Cette semaine
L'ÉVÉNEMENT
Le corps à coeur
Avec ce deuxième film radical, qui montre une réalité dans sa terrible injustice, Audrey Diwan (Mais vous êtes fous) signe une œuvre autrement percutante. L’Événement convo...
Avec ce deuxième film radical, qui montre une réalité dans sa terrible injustice, Audrey Diwan (Mais vous êtes fous) signe une œuvre autrement percutante. L’Événement convo...
Il y a 4 jours Cette semaine
Encanto
Enchantement colombien
À l’approche des fêtes, Disney revient avec son 60ème film classique d’animation. Un chiffre anniversaire qui célèbre la magie si particulière des célèbres studios et fait ...
À l’approche des fêtes, Disney revient avec son 60ème film classique d’animation. Un chiffre anniversaire qui célèbre la magie si particulière des célèbres studios et fait ...
Il y a 4 jours Cette semaine
FRIDA VIVA LA VIDA
Une parole intime
Narré par la comédienne Asia Argento, ce documentaire exceptionnel fait le lien entre les parcours intime et artistique de l’emblématique peintre Frida Kahlo.
Narré par la comédienne Asia Argento, ce documentaire exceptionnel fait le lien entre les parcours intime et artistique de l’emblématique peintre Frida Kahlo.
Il y a 4 jours Cette semaine

FREDA
La réalisatrice raconte son Haïti

Présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes cette année, le premier film de fiction de Gessica Généus offre un regard multiple sur une nation en crise. Entretien avec cette réalisatrice haïtienne bercée par le « cinéma-vérité » et Djanaïna François, l’une des interprètes principales du percutant Freda.

La réalisatrice raconte son Haïti

Gessica, d’où a émergé votre désir de cinéma ?

Gessica Généus : Lorsque j’avais 17 ans, on m’a proposé de jouer dans un film et j’étais alors dans une telle précarité que la seule chose qui m’importait était de savoir si j’allais être payée. J’ai passé le casting et me suis rendue sur le tournage avec la plus grande ignorance de ce qu’était le cinéma. En Haïti, où j’ai grandi, il y avait beaucoup de salles de cinéma et les productions locales étaient très appréciées, tout comme les films américains. À l’époque, on m’a détestée car je tenais un rôle de bourgeoise, de « méchante », dans ce premier rôle. J’ai quand même enchaîné sur d’autres tournages. Malgré tout, je me disais que je ne pouvais aller nulle part avec le cinéma ; les films se faisaient avec 15 000 euros et j’étais payée 500… Ce milieu paraissait précaire, trop difficile. Il était impossible de visualiser la possibilité d’y faire carrière, encore moins de devenir réalisatrice. Aujourd’hui encore, on ne se projette dans rien car tout est tellement infusé par la politique.

Comment êtes-vous parvenu à percer malgré tout ?

En 2010, après le tremblement de terre, j’ai obtenu une bourse d’étude de cinéma de la part de l’Ambassade de France. C’est à Paris que j’ai compris ce qu’était le cinéma d’auteur, les métiers du secteur… J’étudiais la comédie mais je voulais aussi écrire ; alors j’ai demandé à mes profs de me relire et de me guider. J’allais au cinéma tout le temps, ce qui m’a permis d’entrevoir le spectre de création. Toutefois, j’avais compris que ce n’était pas en France que j’allais devenir comédienne, alors je suis rentrée en Haïti et ai monté ma boite de production. Comme il n’y avait quasiment plus de salle, je me suis dit que j’allais peut-être devoir faire les films moi-même.

J’ai commencé avec des documentaires, des portraits, puis j’ai écrit Freda pour jouer dedans. Il s’agissait des personnages que je souhaitais jouer en tant que femme, que je connaissais viscéralement. Ce faisant, je me suis rendu compte que ça n’allait pas marcher avec moi, qu’il y avait un souci d’incarnation, de présence, et j’ai modifié le casting à 5 jours du tournage. Ça a été un deuil à faire. J’ai repéré Djanaïna François (qui campe Esther, Ndlr) sur Instagram et Fabiola Rémy (Jeannette, la matriarche) à côté de mon bureau ; on aurait dit qu’elle portait toute sa vie sur son visage.

« J’ai mis toute mon énergie dans la finesse de la narration » – Gessica Génésus, réalisatrice.

Comment s’est déroulé le tournage en Haïti ?

Je dirais que mon cerveau a connu un « upgrade » avec ce film. Il y avait une rapidité avec laquelle il fallait prendre des décisions – le jour d’avant pour celui d’après –, une nécessité de changer le scénario en fonction de ce que l’on pouvait faire sur place. Au final, tout ce qui t’encombre, tu t’en défais, volontairement ou non. Aussi ai-je le sentiment qu’aucune séquence ne me manque, que je suis restée dans l’essentiel. Le montage s’est ensuite fait en deux mois et j’ai mis toute mon énergie dans la finesse de la narration, dans l’idée de faire le mieux possible avec la matière dont je disposais.

Djanaïna, comment avez-vous abordé le personnage d’Esther ?

Djanaïna François : Pour dire vrai, je ne pensais pas être capable de jouer Esther ; elle porte beaucoup de combats en elle mais ce n’est pas quelqu’un de sombre. Elle a une gaieté que je ne savais pas totalement exprimer au début. On a tourné une scène et Gessica m’a dit qu’elle avait besoin que j’aille plus loin. Je suis partie trois jours et ai beaucoup réfléchi à la façon de d’incarner Esther. J’ai pris l’habitude de mettre du rouge à lèvres, de faire attention à ce que je portais. À mon retour, Gessica n’a plus rien dit (rires).

Gessica Généus : Le plus dur, c’est de se juger ou de juger les personnages, de se dire « Je vais te jouer mais je ne suis pas toi ». On pense développer une distanciation professionnelle mais ça ne marche pas au cinéma ; si on ne parvient pas à aimer son personnage – sans toutefois forcément adhérer à ses principes –, alors on ne peut pas bien l’interpréter. Il y a des moments où Esther protège sa sœur, des moments où il est plus difficile de l’aimer, et c’est exactement là où elle devient humaine, car elle n’a pas de planning pour nous faire plaisir ; elle existe pleinement dans sa vérité. D’ailleurs, en Haïti, les spectateurs s’attachent plus à Esther, ce que je trouve fascinant. C’est comme s’ils disaient « Il y en a marre de votre moralité, je vais exister comme je dois exister, fini la naïveté où je pense que ça va s’améliorer, que mon combat sert à quelque chose ».

Tellement de gens autour de nous se sont fait assassiner… alors certains se disent « Fuck this ». Ça ne signifie pas qu’ils ne vont pas retrouver la force de lutter plus tard. Être Freda est peut-être illusoire et stupide mais tous les personnages doivent exister avec la même force et la même présence. Esther et Freda ne s’annulent pas. J’ai été Esther à des moments de ma vie et puis s’est opéré une rupture entre elle et moi. Je crois qu’il faut se trouver dans les différentes tonalités de gris, que c’est une démarche qui permet d’enrichir nos rapports humains, d’accepter que l’autre ne peut pas correspondre complètement à ce qu’on a créé dans nos têtes. J’essaie d’éviter cette radicalité.

Dans Freda, les personnages masculins sont quasi-inexistants et servent principalement à propulser les femmes sur le devant de la scène…

Absolument, mais ce n’est pas un film de femmes en opposition aux hommes, c’est une histoire qui a besoin des femmes pour être racontée. On ne va pas éliminer les hommes parce qu’on n’en a pas besoin ; c’est simplement que pour cette histoire de femmes, les hommes existent ainsi. C’est comme de savoir pourquoi le film est en créole… Ce n’est pas parce que je suis noire que je suis tout le temps dans le combat. Étant donné que j’ai un passé d’oppression, on a l’impression que je ne peux pas faire de choix purement esthétiques ou logiques. Il y a toujours cette notion de combat entre deux pôles, or je veux que mes films soient des films avant tout. Il ne faut pas qu’ils soient pollués ; je n’ai pas le droit de faire ça, car il y a un devoir de respect de l’œuvre avant tout.

Vous avez débuté en réalisant des films documentaires. Est-ce une forme que vous souhaitez retrouver pour vos prochains projets ?

Pour réaliser mes premiers films, j’ai fait l’acquisition d’une caméra, en comprenant bien qu’il s’agissait là d’un investissement. Il n’y a rien d’honorifique dans la précarité ; quand on peut s’en défaire, on le fait. De fait, je vais attendre d’être vraiment stable sur le plan financier afin que l’argent ne soit pas une motivation pour tourner un documentaire. J’ai à cœur de réaliser un film sur le système de santé – totalement insensé – en Haïti. Des infirmières y deviennent quasiment docteurs pour pallier le manque de personnel…

Vous travaillez donc sur une fiction ?

Oui. La fiction permet l’expression du « réel contrôlé », ce qui protège les acteurs par la suite. En Haïti, on ne peut pas lâcher les gens dans l’arène, c’est notre devoir de faire en sorte qu’ils soient protégés. Mon prochain film prendra place dans le milieu de la prostitution et des travestis. Avec l’homophobie extrême générée par l’évangélisme en Haïti, si je réalisais un documentaire, ces personnes-là se retrouveraient en danger dans leurs quartiers.

Je compte à nouveau tourner avec des non-professionnels. En effet, je trouve qu’avec des personnes dont c’est le métier, il y a une posture et un état d’esprit qui leur font dire qu’elles doivent bien faire car c’est leur travail. On pense à soi, à son image ; je l’ai vécu aussi quand j’étais actrice. C’est un piège car, de fait, quand tu te regardes, tu ne lâches pas prise. Le lâcher prise que Fabiola Rémy, qui joue la mère dans Freda, m’a donné est précieux ; elle se fiche de sa carrière, elle ne calcule pas.

En salles le 13 octobre 2021