Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Festival de Cannes 2022
Découvrez le palmarès
La traditionnelle cérémonie de clôture du 75e Festival de Cannes s’est tenue le 28 mai dernier. L’occasion pour le Jury présidé par Vincent Lindon de récompenser les meilleurs films de la compétition.
La traditionnelle cérémonie de clôture du 75e Festival de Cannes s’est tenue le 28 mai dernier. L’occasion pour le Jury présidé par Vincent Lindon de récompenser les meilleurs films de la compétition.
Festival de Cannes 2022 - Découvrez le palmarès
La 75e édition du Festival de Cannes s’est achevée samedi dernier, avec la traditionnelle remise des prix lors de la cérémonie de clôture. Contre toute attente – Armaggedon Time de James Gray et Leila’s Brothers de Saeed Roustayi se plaçaient comme les principaux favoris de la compétition –, c’est à Triangle of Sadness du Suédois Ruben Östlund qu’a été décernée la récompense suprême. Il s’agit de la seconde Palme pour le cinéaste, après le sacre de The Square en 2017 par le jury présidé par Pedro Almodóvar.
À lire aussi : Nos favoris de la compétition cannoise
UN PALMARÈS FOURNI
On retient également de ce palmarès un nombre très important de films récompensés –10 sur les 21 films présentés en compétition. Le jury a visiblement choisi le consensus au détriment d’une décision tranchée, en témoigne les deux prix ex-aequo du palmarès : le Prix du Jury partagé entre EO de Jerzy Skolimowski et Les Huit Montagnes de Felix van Groeningen ainsi que le Grand Prix décerné à Close de Lukas Dhont et Stars at Noon de Claire Denis.
On se réjouit également de la mise à l’honneur du cinéma coréen et iranien, qui se sont à la fois distingués dans les catégories techniques (Park Chan-wook a remporté le prix de la mise en scène pour Decision to Leave) et dans les prix d’interprétation, décernés à Song Kang-ho pour Les Bonnes Étoiles et Zar Amir Ebrahimi pour Les Nuits de Mashhad.
Le palmarès complet :
Palme d’Or
Triangle of Sadness (Sans filtre) de Ruben Östlund

Ruben Östlund – Sans filtre | Copyright Bac Films
Grand Prix (ex-aequo)
Close de Lukas Dhont
Stars at Noon de Claire Denis
Prix de la mise en scène
Decision to leave de Park Chan-wook
Prix du scénario
Boy from Heaven de Tarik Saleh
Prix du Jury (ex-aequo)
EO de Jerzy Skolimowski
Les Huit Montagnes de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
Prix du 75e
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Prix d’interprétation masculine
Song Kang-ho pour Les Bonnes Étoiles de Hirokazu Kore-eda

Les Bonnes étoiles | Copyright Metropolitan FilmExport
Prix d’interprétation féminine
Zar Amir Ebrahimi pour Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi
Palme d’Or du Court-Métrage
The Water Murmurs de Jianying Chen
Lori de Abinash Bikram Shah (mention spéciale)
Caméra d’Or
War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
Plan 75 de Chie Hayakawa (mention spéciale)
Visuel de couverture : CANNES, FRANCE – Leomie Anderson attends the screening of ‘Yomeddine’ during the 71st annual Cannes Film Festival