Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Été éclectique
Dimanches culte chez UGC
Le dimanche chez UGC, c’est soirée culte ! Au programme de la sélection d’août : l’un des meilleurs films de la saga Batman, les tribulations d’une héroïne so british, une aventure miniature et un film d’animation visionnaire.
Le dimanche chez UGC, c’est soirée culte ! Au programme de la sélection d’août : l’un des meilleurs films de la saga Batman, les tribulations d’une héroïne so british, une aventure miniature et un film d’animation visionnaire.
Été éclectique - Dimanches culte chez UGC
BATMAN
23 juin 1989. Le troisième long métrage du jeune Tim Burton (30 ans lors du tournage) débarque dans les salles américaines. Objectif de la Warner : ressusciter le mythe Batman. Le génial Tim Burton, fidèle à son univers, poétique et macabre, comique et fantastique, privilégie la part sombre du héros et de l’histoire, et va relever le pari haut la main. Au cœur de décors incroyables (qui ont certes vieilli, mais cela participe à son charme d’aujourd’hui), Michael Keaton, proche du cinéaste depuis Beetlejuice, s’impose contre toute attente en Bruce Wayne, mais c’est la folie de Jack Nicholson en joker qui fait de ce film un classique, mis en musique par Danny Elfman et par Prince. Tim Burton se surpassera trois ans plus tard dans Batman : le défi avec Michelle Pfeiffer en Catwoman. Il faudra ensuite attendre Christopher Nolan, pour revivifier à nouveau la franchise.
Dimanche 7 août
LE JOURNAL DE BRIDGET JONES
Adaptation réussie des tribulations pleines d’autodérision de Bridget Jones, cette journaliste anglaise, trentenaire et célibataire, éternelle gaffeuse, qui enchaîne les soirées arrosées avec ses amies, et cherche le prince charmant à coups de listes de choses à faire et de choses à proscrire… Pourtant, porter à l’écran le best-seller d’Helen Fielding, écrit sous forme d’un journal intime, n’était pas gagné. Et surtout il fallait trouver LA parfaite Bridget. Les producteurs ne se sont pas trompés en confiant ce personnage so british à l’irrésistible Américaine Renée Zellweger, à qui le film doit sa fraîcheur et son énorme succès au box-office (d’où deux suites !), et qui est formidablement épaulée par Hugh Grant, hilarant en dragueur machiste, et Colin Firth, grande classe en gentleman pince-sans-rire… Délicieux.
Dimanche 14 août
L’AVENTURE INTÉRIEURE
Lorsqu’un casse-cou, miniaturisé, se retrouve injecté avec son mini sous-marin dans les fesses d’un employé de supermarché dépressif au lieu d’explorer… l’organisme d’un lapin ! Produit par Spielberg, réalisé par le cinéaste des Gremlins, véritable trublion au sein d’Hollywood, ce pastiche du Voyage fantastique de Richard Fleischer a marqué les adolescents des années 80 par son mélange jubilatoire et délirant de fantastique, comédie et romance, par la vitalité et le charme de ses acteurs, et par ses effets visuels (récompensés d’un Oscar, dépassés aujourd’hui mais d’autant plus sympathiques). Malgré son échec à sa sortie (ce qui compliquera la carrière de son réalisateur), le film est devenu culte au fil des ans grâce à la vidéo. Il suffit de le voir pour comprendre pourquoi aujourd’hui encore. Ou de le revoir… pour retrouver son plaisir d’ado.
Dimanche 21 août
AKIRA
Dans un Tokyo dévasté, de jeunes motards désœuvrés, drogués, enragés, sont confrontés à un pouvoir autoritaire, tandis que se multiplient d’étranges expériences scientifiques… Le film culte par excellence. Adapté d’un manga très populaire par son créateur, un des plus grands films d’animation et d’anticipation (mais l’action se passe en…2019 !) jamais réalisés. Son esthétique unique a influencé la BD, l’animation, le cinéma, les clips, les jeux vidéo, l’art contemporain… D’une fluidité et d’une inventivité exceptionnelles, un vrai feu d’artifice servi par la belle restauration en 4K. Mais aussi un conte philosophique, un pamphlet politique aussi cinglant que désenchanté – qui, 35 ans après sa sortie, n’a rien perdu de son acuité, tellement les thèmes qu’il aborde résonnent avec nos préoccupations d’aujourd’hui.
Dimanche 28 août
Pour la programmation des séances du jeudi, c’est par ici !
Visuel de couverture : Renée Zellweger – Le Journal de Bridget Jones | Copyright ALEX BAILEY & PAUL CHEDLOW / Dennis Quaid – L’aventure intérieure | Copyright Warner Bros. / Michael Keaton – Batman | Copyright Warner Bros. France / Texte de Jean-Pierre Lavoignat
Les cinémas participants : UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Part-Dieu, UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Strasbourg