Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Du road-movie au polar
Jeudis culte dans les cinémas UGC
(Re)découvrez quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma grâce aux séances UGC Culte ! Au programme des séances de juin : une histoire d’amitié baroque et hallucinée, un film intimiste à grand spectacle, un brillant récit d’infiltration et une tragédie funèbre poignante.
(Re)découvrez quelques-uns des films qui ont marqué l’histoire du cinéma grâce aux séances UGC Culte ! Au programme des séances de juin : une histoire d’amitié baroque et hallucinée, un film intimiste à grand spectacle, un brillant récit d’infiltration et une tragédie funèbre poignante.
Du road-movie au polar - Jeudis culte dans les cinémas UGC
MY OWN PRIVATE IDAHO
Deux jeunes hommes à la dérive qui se prostituent pour survivre. L’un est fils de riche et déteste son père, l’autre rêve de retrouver sa mère, tombe amoureux du premier, et s’endort au moindre choc… Le troisième film de Gus Van Sant : entre rêve et cauchemar, entre cinéma-vérité, road movie et mélo aux accents shakespeariens, un puzzle baroque et halluciné. Un marqueur culte dans la représentation de l’homosexualité. Une bouleversante histoire d’amour et de désir, d’amitié et de trahison, littéralement habitée par deux acteurs en état de grâce : Keanu Reeves et River Phoenix, le frère de Joaquin, incroyable comédien au destin tragique, décédé à 23 ans… Un film déchirant et mélancolique avec l’une des plus belles déclarations d’amour du cinéma…
Jeudi 2 juin
LAWRENCE D’ARABIE
L’épopée des épopées ! Le film aux 7 Oscars dont Spielberg dit qu’il lui donna l’envie de faire du cinéma. Entre Le Pont de la rivière Kwaï et Le Docteur Jivago, David Lean réussit l’impossible : un film intimiste à grand spectacle. Le récit d’une destinée individuelle à travers une fresque éblouissante paradoxalement marquée par le désenchantement et l’échec. Au cœur de grands espaces magnifiques, le portrait troublant de T.E. Lawrence, officier et écrivain britannique qui fut dans les années 1920 un ardent artisan de l’unité des Arabes et se battit à leur tête. Un héros idéaliste et torturé, ambigu et controversé, qui se brûla à sa passion du désert et à ses rêves de grandeur, et auquel Peter O’Toole donne son élan, sa fièvre et ses yeux bleu. Il n’a pas remporté l’Oscar, pas plus qu’Omar Sharif, mais ils sont entrés dans la légende. Somptueux et incontournable.
Jeudi 9 et/ou 16 juin
INFERNAL AFFAIRS
L’histoire d’une double infiltration : un policier chez les truands, un truand chez les policiers. Distribué ici deux ans après sa sortie à Hong Kong, ce thriller passionnant remporta un tel succès dans son pays qu’il eut deux suites en 2003. Et que quatre ans plus tard, Scorsese en fit le remake : Les Infiltrés (4 Oscars dont meilleurs film et réalisateur !). Un scénario brillant qui, tout en faisant le portrait intime des deux « taupes » empêtrées dans leur double vie, entre schizophrénie et paranoïa, brouille les frontières entre le bien et le mal, la loi et la transgression… Une mise en scène efficace et stylisée, et une distribution impeccable : Andy Lau, star de la pop et du cinéma, et Tony Leung, le héros de In the Mood for Love. A (re)voir, pour le plaisir et … pour s’amuser à le comparer au Scorsese.
Jeudi 23 juin
LE CERCLE ROUGE
Melville tel qu’en lui-même… Des hommes et des chapeaux, des flics et des truands, un code d’honneur et des trahisons, le destin et la fatalité, un casse d’anthologie réglé comme une montre suisse, des stars et peu de dialogues, et à l’arrivée une tragédie funèbre magnifique, d’une beauté froide qui va pourtant droit au cœur. Un an après L’Armée des ombres, l’avant-dernier film du réalisateur du Deuxième souffle et du Samouraï qui sera aussi son plus grand succès. Tout y est réglé, précis, épuré, sobre, efficace. D’une maîtrise implacable. Transcendant le genre du film noir, Melville ne veut se confronter qu’à la mythologie. Du cinéma à l’état pur qui provoque un immense plaisir pour peu qu’on s’y abandonne, d’autant qu’il est porté par des acteurs impressionnants de maîtrise eux aussi. Inoubliable.
Jeudi 30 juin
Visuel de couverture : River Phoenix – My own private Idaho | Copyright Carlotta Films / Lawrence d’Arabie | Copyright Park Circus / Andrew Lau, Alan Mak – Infernal affairs | Copyright TFM Distribution / Texte de Jean-Pierre Lavoignat