Découvrez notre sélection de films Labels UGC

Août en famille
Les films à ne pas louper
Pour partager un moment d’émerveillement estival en famille, rien de tel qu’une salle obscure et un grand écran ! Voici une sélection de quelques pépites à ne pas manquer en ce mois d’août. Au programme : un requin pas commode, les déboires d’une prof ou encore une ville aux allures futuristes.
Pour partager un moment d’émerveillement estival en famille, rien de tel qu’une salle obscure et un grand écran ! Voici une sélection de quelques pépites à ne pas manquer en ce mois d’août. Au programme : un requin pas commode, les déboires d’une prof ou encore une ville aux allures futuristes.
Août en famille - Les films à ne pas louper
3 AOÛT
L’ANNÉE DU REQUIN des frères Boukherma
Le nouveau film des réalisateurs de Teddy (2021) s’apprête à réchauffer notre été avec une comédie… centrée sur un requin tueur, qui terrorise une petite bourgade de la côte landaise. Maja (Marina Foïs), gendarme maritime, doit prendre sa retraite anticipée. Son mari, ravi, a déjà prévu la place de camping et le mobil-home… Mais l’apparition soudaine de l’animal dans la baie va changer la donne. Avec l’aide de ses collègues Eugénie (Christine Gautier) et Blaise (Jean-Pascal Zadi), Maja saute sur l’occasion de s’offrir une dernière mission.
Grands amateurs de monstres en tous genres, et notamment ceux issus du cinéma américain, les jumeaux Boukherma s’attaquent cette fois à un mythe horrifique initié par Steven Spielberg avec Les Dents de la mer (1975). Fidèles à leur style haut en couleur, où l’on croise des visages issus de cette France rurale qu’ils savent si bien filmer, les frères promettent de signer non pas un copier-coller mais un véritable bijou d’humour grotesque. À ne rater sous aucun prétexte !
10 AOÛT
ONE PIECE : RED de Goro Taniguchi
Avec 490 millions d’exemplaires vendus depuis sa création en 1997 par Eiichirō Oda, One Piece est le manga le plus plébiscité au monde. Situé dans un univers océanique, il met en scène Monkey D. Luffy, un ado coiffé d’un chapeau de paille dont le rêve est de devenir un grand pirate. Au cours de ses (longues) aventures, à raison d’un chapitre publié par semaine, il va se constituer un équipage afin de mettre la main sur le plus convoité des trésors… 15e film adapté du manga, Red célèbre aussi le 25e anniversaire de sa création !
Dans ce chapitre résolument estival, on suit ainsi Luffy et son équipage lors d’une halte pour un festival de musique, où ils vont rencontrer une mystérieuse cantatrice aux pouvoirs surpuissants… qui n’est autre que la fille du pirate Shanks. Les premières images annoncent un récit épique et ultra coloré, idéal pour les fans comme pour ceux qui souhaitent se plonger dans cet univers. À noter que les chansons de la version françaises seront interprétées par Hoshi.
LA TRÈS TRÈS GRANDE CLASSE de Frédéric Quiring
Quoi de mieux que de tourner l’école en dérision pendant les vacances scolaires ? Dans ce film à l’univers de bande-dessinée, Sofia (Melha Bedia), 30 ans, est une jeune prof de français martyrisée par ses élèves. Croyant enfin tenir la mutation dont elle rêve, elle s’en donne à cœur joie et brocarde sa classe avant son départ. Problème : sa mutation est gelée, et elle se retrouve en concurrence avec une prof au CV irréprochable (Audrey Fleurot)… Mensonges et coups bas : Sofia sera prête à tout pour obtenir son bon de sortie !
On ne se lasse pas de la bande-annonce, qui met en opposition deux personnages mais aussi deux actrices à l’extrême opposé l’une de l’autre : l’humoriste Melha Bedia, sœur de Ramzy et trublionne en chef, et Audrey Fleurot, nouvelle icône de la télévision française. Du moins en apparence, car il s’avère que le duo témoigne de la même vitalité comique ! Le tout dans un film à l’univers particulièrement travaillé, entre comédie américaine « over the top » et cartoon à la Tex Avery.
17 AOÛT
DE L’AUTRE CÔTÉ DU CIEL de Yusuke Hirota
Lubicchi, un petit ramoneur, vit au milieu d’une ville industrielle aux allures rétrofuturistes, remplie de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles scintillantes… C’est alors qu’un soir d’Halloween, Lubicchi rencontre Poupelle, une drôle de créature couverte de détritus. Ensemble, ils vont partir à l’aventure et conquérir enfin le ciel.
Le premier film du Japonais Yusuke Hirota se démarque par son univers très singulier, à la fois onirique et inquiétant dans son aspect industriel ; lequel évoque au passage la thématique écologique. Rappelant par endroits Hayao Miyazaki et ses décors loufoques, comme ceux du Château ambulant (2004), le film impose une vraie signature d’auteur. L’occasion de familiariser les plus jeunes à un tout nouvel esprit créatif, d’autant plus que la voix de Poupelle est incarnée par un autre génie en la matière : Philippe Katerine !
24 AOÛT
RUMBA LA VIE de Franck Dubosc
Après le succès critique et public de Tout le monde debout (2018), une comédie romantique irrévérencieuse sur le handicap, l’infatigable Franck Dubosc revient à la réalisation avec Rumba la vie. Ce dernier y interprète Tony, un chauffeur d’autobus renfermé sur lui-même, qui vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise, il décide d’affronter son passé et s’inscrit incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue…
Sous ce titre pétillant, Franck Dubosc cache un film plus sombre qu’il n’y paraît ; pour la première fois, il campe un antihéros au tempérament dépressif… qui va retrouver goût à la vie en pratiquant la rumba avec sa fille. Sur les bases d’un scénario qu’il affectionne, à savoir un personnage confronté à un dilemme basé sur le mensonge, l’humoriste signe une comédie (presque) musicale pleine de charme. Mais aussi un tour de force mélancolique sur les difficultés d’un père à renouer avec son enfant… Préparez vos mouchoirs !
Visuel de couverture : Franck Dubosc – Rumba la vie | Copyright Arnaud Borrel – 2022 GAUMONT – POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION – UMEDIA / De l’autre côté du ciel | Copyright Art House / One Piece Film – Red | Copyright O/2022 OP