Découvrez notre sélection de films Labels UGC

À la rentrée chez UGC
Du drame en pagaille
Après l’été et son florilège de films rafraîchissants, la rentrée cinéma se dessine d’ores et déjà avec des films particulièrement attendus. Le cinéma français s’impose à nouveau comme l’un des plus créatifs, talonné par quelques pépites internationales à découvrir dès septembre 2022.
Après l’été et son florilège de films rafraîchissants, la rentrée cinéma se dessine d’ores et déjà avec des films particulièrement attendus. Le cinéma français s’impose à nouveau comme l’un des plus créatifs, talonné par quelques pépites internationales à découvrir dès septembre 2022.
À la rentrée chez UGC - Du drame en pagaille
7 SEPTEMBRE
REVOIR PARIS d’Alice Winocour
Après Proxima (2019), où elle envoyait Eva Green dans l’espace, la réalisatrice Alice Winocour s’entoure cette fois des immenses Virginie Efira et Benoît Magimel pour un drame profond sur le traumatisme. Et pas n’importe lequel : inspiré des attentats terroristes qui ont ébranlé Paris en novembre 2015, le film retrace la trajectoire intime d’une rescapée qui tente de se remémorer les événements pour guérir. Grand moment de cinéma en prévision.
KOMPROMAT de Jérôme Salle
Le réalisateur de Largo Winch (2008) et L’Odyssée (2016) embarque Gilles Lellouche dans un thriller politique au fin fond de la Russie. L’acteur y est un expatrié français victime d’un « kompromat », soit de faux documents compromettants utilisés par les services secrets pour nuire aux individus gênants. Menacé de prison, il va devoir s’évader seul… Un grand rôle de plus pour Lellouche, qui démontre à chaque film l’étendue de son talent dramatique.
21 SEPTEMBRE
LES ENFANTS DES AUTRES de Rebecca Zlotowski
Virginie Efira dans deux grands rôles en septembre ? Outre Revoir Paris, on la verra aussi chez Rebecca Zlotowski (Belle épine, Une fille facile), prodige d’un cinéma d’auteur à la portée féministe. Le film conte le trajet intime d’une femme de 40 ans, dont le désir de maternité ne s’est jamais concrétisé. Jusqu’au jour où elle s’attache à la fillette de son nouveau compagnon, pour le meilleur et pour le pire… Aux côtés d’Efira, à noter la présence du toujours excellent Roschdy Zem.
28 SEPTEMBRE
MARIA RÊVE de Lauriane Escaffre et Yvo Muller
Comédien·ne·s de formation, Lauriane Escaffre et Yvo Muller passent derrière la caméra pour Maria Rêve, un premier long-métrage porté par Karin Viard. Le film suit l’histoire de Maria, une femme de ménage discrète et maladroite. Tout change lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, et découvre la magie insoupçonnée de ce lieu chargé d’histoire… Noée Abita et Grégory Gadebois complètent le casting de cette aventure un brin fantasque.
5 OCTOBRE
NOVEMBRE de Cédric Jimenez
Après le triomphe de BAC Nord, Cédric Jimenez s’attaque à un projet férocement ambitieux : retracer les attentats de novembre 2015 à Paris, le tout par le prisme d’une sous-direction anti-terroriste en charge de retrouver les criminels. Fidèle à la réalité des faits, Novembre devrait valoir autant pour sa grande tension dramatique que pour sa dimension documentaire. Sans compter le nouveau rôle d’envergure qu’il offre à Jean Dujardin.
L’ORIGINE DU MAL de Sébastien Marnier
Actrice montante, Laure Calamy promet d’illuminer la rentrée dans L’Origine du mal. Réalisé par Sébastien Marnier, qui nous avait bluffés avec L’Heure de la sortie (2019), ce film intriguant conte l’histoire d’une ouvrière qui retrouve son père biologique sur le tard. Problème : c’est le patriarche d’une richissime famille recluse sur une île, et composée d’individus étranges… Rappelant le Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940), ce conte noir pourrait bien marquer la fin d’année et connaître un franc succès.

Jacques Weber, Laure Calamy, Dominique Blanc, Doria Tillier, Véronique Ruggia Saura, Céleste Brunnquell – L’Origine du mal | Copyright Laurent Champoussin
12 OCTOBRE
SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE d’Olivier Dahan
Après Edith Piaf et Grace de Monaco, le réalisateur Olivier Dahan consacre un biopic à Simone Veil. Peu étonnant lorsqu’on sait à quel point sa vie fut hors norme, elle qui a survécu à la Shoah dans son adolescence avant de devenir la grande femme politique qu’on connaît. Construit comme une véritable fresque romanesque, à l’image de La Môme (2007), le film sera successivement porté par Rebecca Marder et Elsa Zylberstein.
19 OCTOBRE
BLACK ADAM de Jaume Collet-Serra
Tirée de l’univers DC Comics, cette superproduction promet d’enflammer la rentrée et offre à l’un des acteurs les plus populaires au monde, Dwayne « The Rock » Johnson, une place de choix parmi les superhéros. Ce dernier y est en effet Black Adam, une figure surpuissante et âgée de plusieurs millénaires, sans cesse tentée par la violence. L’acteur se serait d’ailleurs inspiré du Dirty Harry de Clint Eastwood pour le rôle…
AMSTERDAM de David O. Russell
Et la palme du casting de la rentrée revient à… David O. Russell (American Bluff) pour son prochain film, qui réunira pêle-mêle Christian Bale, Margot Robbie, Michael Shannon, Anya Taylor-Joy ou encore Robert De Niro ! Le film conte l’alliance entre une infirmière et deux anciens soldats, tous trois accusés d’un meurtre dont ils ont été les témoins. Ils vont ainsi se lancer dans une errance loufoque à travers Amsterdam… Récit haletant garanti.
1er NOVEMBRE
CLOSE de Lukas Dhont
Après Girl (2018), qui narrait le parcours de Lara, une jeune danseuse transgenre, Lukas Dhont revient sur le devant de la scène avec Close – auréolé du Prix du Jury de la 75e édition du Festival de Cannes. Une histoire d’amitié fusionnelle, celle de Léo et Rémi, deux jeunes garçons âgés de 13 ans, qui prend brusquement fin à la suite d’un terrible événement… Torrents de larmes à prévoir.

Eden Dambrine – Close | Copyright Menuet/Diaphana Films/Topkapi Films/Versus Production
Visuel de couverture : Virginie Efira – Revoir Paris | Copyright Pathé Distribution / Jean Dujardin – Novembre | Copyright 2021 RECIFILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA – UMEDIA / Elsa Zylberstein – Simone, le voyage du siècle | Copyright Warner Bros. France